Boutique cité boomers

L’Art, la Gastronomie et le Vin

Signature avec L'ITHQ et Liza Frulla

Il y a des liens de plus en plus évidents, entre l’Art, la Gastronomie et les Vins. Le musée des Beaux Arts et l’ITHQ ont maintenant un partenariat qui nous le prouve.   

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d’annoncer la création d’un partenariat éducatif interdisciplinaire. Né d’un désir commun de favoriser l’apprentissage et la créativité, il a pour objectif de sensibiliser les étudiants de l’ITHQ aux différentes formes d’art, par le biais de rencontres avec des artistes et d’un contact avec des œuvres de la collection encyclopédique du Musée. Dès ce semestre, les étudiants du programme de Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ auront l’occasion de visiter gratuitement les collections du MBAM et de se livrer à des exercices de créativité culinaires, à l’issue de rencontres privilégiées avec des artistes exposés au Musée. Ces expériences uniques permettront d’éveiller les étudiants participants à diverses formes d’expressions culturelles et d’accroître la teneur artistique et émotionnelle de leur formation.

Des visites guidées leur permettront, au contact des œuvres, de nourrir leur imagination et de développer de nouvelles techniques de création, alors que des rencontres avec des artistes seront l’occasion d’en apprendre davantage sur la démarche et sur les sources créatives de ces derniers. Les étudiants seront également appelés à enfiler leur tablier pour composer des plats inspirés des émotions suscitées par les œuvres. À cette occasion, l’artiste rencontré sera invité dans les cuisines de l’ITHQ, pour goûter et entendre les récits de ces savoureuses créations éphémères. Une démarche analogue sera mise en place pour les étudiants du programme de Formation internationale en service et sommellerie de restaurant. Après leur visite des collections du Musée, ils seront appelés à déguster et à identifier des vins en fonction de leur ressenti à l’observation des œuvres, guidés par la professeure en sommellerie Lianne Castravelli. Les étudiants du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie et du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale auront également l’occasion de visiter les collections du MBAM. Appuyés par leur enseignant Robert Laporte, ils entameront ensuite une réflexion pour créer des liens entre la démarche artistique et la gestion de l’expérience client.« La cuisine est un art. Les métiers de bouche sont de plus en plus recherchés par nos jeunes générations. Pour certains, ce serait même la religion du nouveau siècle ! Le Québec se démarque par sa créativité sur la scène culinaire. Participer au décloisonnement audacieux de nos disciplines, des tableaux de banquets aux banquets de couleurs et de saveurs, est aussi stimulant qu’innovant. Nos héritages artistique et gustatif doivent se partager, car le goût est une émotion esthétique (soit qui vient des sens) comme une autre. Je ne fais aucune différence : un grand chef est un grand artiste », explique Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Je le disais à mes étudiants pendant des décennies, le sens de l’Observation est le premier de nos sens, à développer dans tous les domaines. Liza Frulla, directrice générale, ITHQ, et Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, MBAM. Photo : Pierre Longtin

 

«

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

EXPO MANGER SANTÉ

RADIO WEB

HERBASANTÉ

CONCOURS

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers