Le château Laurier d'Ottawa,

Le château Laurier d’Ottawa

ll fallait une vision et quelqu’un avec de grandes ambitions pour construire un magnifique château au tournant du XXe siècle à Ottawa. C’est Charles Melville Hays, un américain qui s’aventurait au Canada à titre de directeur général du Grand Trunk Pacific Railways of Canada, qui eut cette vision. En effet, Hays désirait étendre le réseau du Grand Trunk Railways vers la côte ouest et construire des stations ferroviaires et des hôtels de luxe dans chacune des villes majeures longeant du trajet.

Après avoir congédié la firme américaine Bradford Lee Gilbert, Hays engage Ross et Macfarlane de Montréal pour la création du château. Le style fusionne l’architecture aux  lignes verticales de la renaissance française et l’architecture néo-gothique du Parlement. Toutes les dépenses sont permises afin de bâtir un château de grand luxe. En effet, parmi les matériaux utilisés on retrouve le granite, le marbre blanc d’Italie, le calcaire poli de l’Indiana et le cuivre pour le toit. Des meubles antiques, un escalier en marbre travertin paré d’une rampe en laiton, du cristal de la Tchécoslovaquie et des vases de Sèves garnissent l’élégant château. Cependant, Hays ne verra jamais son rêve se réaliser. Quelques jours avant l’ouverture de l’hôtel, prévue le 26 avril 1912,  (ce qui lui  donne 110 ans cette année) le nouveau directeur général de la compagnie de chemins de fer revient de l’Angleterre sur le tristement célèbre Titanic. C’est ainsi que Hays et les hommes de son entourage périrent le 14 avril 1912. L’ouverture est donc reportée au 1er juin 1912. Des centaines de personnes se bousculent afin d’assister à l’inauguration officielle par Sir Wilfrid Laurier, septième Premier ministre du Canada.  Le majestueux château change le centre-ville d’Ottawa et lui confère un air d’élégance et de sophistication. Le coût final de la construction du bâtiment s’élève à deux millions de dollars. Les 306 chambres, au coût de deux dollars la nuitée, figurent parmi les premières à offrir la plomberie intérieure. Ottawa possède finalement un hôtel digne d’une capitale nationale.  En 1919, le Canadien National assure le contrôle de plusieurs chemins de fer et hôtels du Grand Trunk, incluant le Château Laurier. En 1929, l’architecte montréalais John Archibald et l’architecte du CN John Schofield, conçoivent l’agrandissement de l’hôtel. Une aile ouest, ainsi que 240 chambres s’ajoutent au bâtiment, changeant l’aspect de l’hôtel d’un « L » à un « U ». De plus, le château inaugure son nouveau club santé art-déco avec ses murs de marbre rose pâle du Tennessee et ses piliers de marbre vert foncé. Une galerie avec parapet en laiton entoure la piscine agrémentée d’une fontaine grecque à sa façade arrière. Les visiteurs ont le plaisir de se prélasser sur les chaises longues à la chaleur des lampes en laiton.

Depuis son ouverture, le Fairmont Château Laurier a accueilli un nombre impressionnant de politiciens, de chefs d’états, de membres de la royauté et d’artistes. On surnomme souvent l’hôtel « la troisième chambre du Parlement » à cause des politiciens qui y sillonnent régulièrement les corridors. A l’intérieur du château, plusieurs ententes ont été créées et rompues, des carrières lancées et détruites, des gouvernements constitués et dissous. L’hôtel hébergea les anciens Premiers ministres Richard Bedford (R.B.) Bennett et Pierre Elliott Trudeau. D’ailleurs, les noms du roi George VI, de la reine Elizabeth et de son époux le prince Philip, de Winston Churchill, de Charles de Gaulle, du roi et de la reine de Siam, de l’ancien Président américain Hoover et de Nelson Mandela de l’Afrique du Sud figurent sur le registre de l’hôtel.

L’histoire dit que si vous restez assis dans le lobby longtemps, le premier ministre va passer et vous nommer sénateur. Aujourd’hui, le Fairmont Château Laurier joue un rôle fondamental dans l’établissement de normes d’excellence dans l’industrie touristique de haute gamme. Par ailleurs, ce superbe bâtiment patrimonial fait partie intégrale de l’histoire canadienne et demeure un point d’intérêt spectaculaire à Ottawa. Depuis plus  d’un siècle, le charme, la grandeur et la splendeur du Fairmont Château Laurier réussissent toujours à conquérir le cœur des voyageurs provenant des quatre coins du monde. Le Fairmont Chateau Laurier est situé au cœur du centre-ville d’Ottawa, à distance de marche des édifices du Parlement, du canal Rideau, du Musée des beaux-arts du Canada, du Centre Shaw et du Centre national des Arts.

Il y a eu une  revitalisation  récente de plusieurs millions de dollars incluant la mise à jour des systèmes de télévision et de Wi-Fi. Les chambres récemment rénovées sont un ajout frais et moderne à l’élégance royale de l’hôtel. Le tout inclut également nos nouveaux étages Fairmont Or, permettant ainsi au Fairmont Château Laurier de rester le meilleur hôtel de luxe à Ottawa. Fairmont Or a été entièrement ré-imaginé avec maintenant 69 chambres et suites, qui ont été récemment rénovées avec des détails modernes. Le luxueux salon Fairmont Or a été renouvelé afin d’offrir à nos invités un niveau de service qui vous aidera à tirer le meilleur parti de chaque instant, assurant un séjour qui ne sera rien moins qu’inoubliable. En tout , 426 chambres, et plusieurs restos vous attendent. Et cela continue, avec le stationnement et ajouter des chambres sous peu. Le château a souvent été notre hébergement , cette fois nous avons pris le repas au nouveau bistro-bar le Zoe s. Riche historiquement, mais ayant le coeur jeune. Sirotez un cocktail et profitez de plats légers. Zoe’s offre une expérience de bar captivante, tout en conservant son aspect d’époque. Mon cioppino , un ragoût de fruits de mer d’inspiration italienne , ail rôti, poisson de saison, crustacés, bouillon de tomates épicées, pain grillé à l’ail avec un vin blanc ontarien était parfait. Jean-Robert a pris la salade d’endives. Faut dire que nous avons prix un gros lunch au marché By le midi. Passez voir les menus et l’histoire de l’endroit sur leur site.  L’idée  initiale était de prendre le repas sur la terrasse mais Dame Nature n’était pas de notre bord.

Pour les séjours, les forfaits, etc: http://m.fairmont.fr/laurier-ottawa/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers