Boutique cité boomers

Le Grand Livre des Champignons

Il a grandi, il est devenu presque la grandeur d’une bible. Et c’est toute une bible des champignons pour le Québec et l’est du Canada. 

Nous avons pris 4 jours pour en faire le tour, et il va demeurer dans nos bureaux, le grand livre des champignons du Québec dans sa nouvelle édition. Le grand livre des champignons constitue un des guides d’identification les plus complets des champignons de cette région.Il regroupe plus de 1200 espèces, présentées avec photos couleur en milieu naturel.

Nos chefs et moi, nous adorons les champignons, dans quelques semaines, la récolte pourra débuter pour les champignons comestibles. A Orford nous en avons, des comestibles. Avec les salades, les viandes, les sauces, les champignons font des merveilles. On peut aussi faire autre chose avec des champignons comme de l’art . La nouvelle édition 2019 revue et augmentée, est une bible sur le sujet, des milliers de photos, histoire, classification en 22 groupes , saviez-vous qu’on en consommait bien avant Jésus-Christ. Au début, cela servait pour allumer les feux, et évidemment pour l’alimentation. Quand? 30,000 ans avant notre ère. Les champignons font partie intégrante de la grande gastronomie actuelle avec les morilles, et les truffes, et d’autres. Il y en aurait plus de 1,5 million d’espèces. Le Québec en aurait environ 3,000, intéressant. La récolte peut se faire ici du mois d’avril à la fin de l’automne selon les espèces. Les morilles sont populaires au printemps. Il y en a partout, nous voyons parfois des gens en récolter le long des routes, dans les érablières , il faut faire attention. Peu sont dangereux, mais si comme moi vous ne connaissez pas grand-chose, trouvez-vous quelqu’un qui connaît cela .

Ce livre va nous accompagner dans nos cueillettes, avec son classement simplifié, tout un cadeau pour ceux qui aiment la nature. Nous l’avons mis dans les loisirs. Nous vous avons trouvés une photo de truffe, le champignon mythique de la cuisine depuis des siècles. Et oui, nous en avons au Québec des truffes, passez lire cette chronique :  https://www.journaldemontreal.com/2018/09/09/les-premiers-a-trouver-des-truffes

Et depuis une décennie en plus, comme nous le disait la semaine verte :  http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2010-2011/chronique.asp?idChronique=330971

648 pages, de Raymond McNeil, aux éditions Michel Quintin.

https://www.leslibraires.ca/livres/le-grand-livre-des-champignons-du-raymond-mcneil-9782897623012.html

Collaboration spéciale de nos chefs: Pablo et Roméo.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers