Spa Dentaire Laurier

Le Petit théâtre du nord a 20 ans

L’heure est à la fête ! L’année 2018 confirme les 20 ans d’existence de leur  compagnie théâtrale et, pour l’occasion, un auteur émérite et ami cher du Petit Théâtre du Nord, François Archambault, signe la création estivale. Ça promet d’être enlevant ! Nommé au Grand Prix de la culture des Laurentides pour les prix Art-Affaires (2017) et Ambassadeur (2013), et gagnant de plusieurs prix honorifiques, le Petit Théâtre du Nord propose un théâtre estival différent, alliant à la fois finesse et humour.

La pièce de 2018, quelque chose comme une grande famille.  François Archambault nous plonge dans le Québec des années 80. C’est avec une plume humoristique que l’auteur nous dépeint la destinée de trois sœurs qui useront de créativité pour franchir cette période de grands chamboulements. Les comédiens: Marie-Hélène Thibault, Louise Cardinal, Mélanie St-Laurent, Luc Bourgeois et Sébastien Gauthier. Dans une mise en scène de Luc Bourgeois et Sébastien Gauthier. Luc Bourgeois est de plus en plus connu suite à son rôle dans Au secours de Béatrice.

Nous devons avoir vus une bonne douzaine de leurs productions, toujours un spectacle de qualité, dans un petit théâtre (163 places) ,  avec un vaste stationnement, pas de problèmes. Le tout à prix populaire.

Le titre fait référence au discours de novembre 1976 de René Lévesque qui sera un confident d’une certaine manière dans la pièce. Janvier 1982, nous nous retrouvons dans le sous-sol de Marcel et Claire , le beau-frère,  Gilles a perdu son emploi à GM, coupure de 1,800 postes, et Dorothée arrive avec ses valises, elle divorce. Devoir de famille, Marcel et Claire vont aider Gilles et Dorothée. 1982, une année pas facile, taux d’intérêt des hypothèques , 20%, compressions dans le secteur public, salaire minimum moins de 4$.  Marcel est prof, Claire est infirmière. Les deux ne seront pas toujours d ‘accords avec le gouvernement. Malgré cela, la famille c’est important, on s’entraidait, ce qui est moins vrai, en 2018. La narration est de la fille du couple, qui elle se situe en 2018, 35 ans passent vite. Ceux qui ont vécus cette période, se retrouveront, et d’autres en apprennent un peu sur la vie de leurs parents. Les personnages sont attachants, on rit, on chante, on fait de l’exercice en famille, ce qui donnera lieu a bien des rires. La vie de famille, est importante, la solitude nous guette semble t-il en 2018. Une collaboratrice, nous disait, que dans les pays scandinaves, les pays les plus heureux du monde, la famille passe en premier sous toutes les aspects de la vie . Suite à une scène de la pièce, une réflexion sur la marijuana et sa légalisation s’impose, cela va sans doute ralentir des travaux et causer bien des problèmes. Beaucoup d’humour, plusieurs situations cocasses, quelques rebondissements, que nous ne vous dirons pas, font de cette pièce, un bon moment. Nous en sortons avec le devoir de ne pas oublier la famille, et qu’il faut tout partager, les bons moments et les mauvaises surprises de la vie.Tout le monde s’en sortira, 1983 leur fera prendre un nouveau départ et la narratrice nous dit le reste de leurs vies. À voir tout l’été, les jeudis, vendredis, samedis. Au 1000, chemin du Plan-Bouchard à Blainville.

Les billets sont en vente, visitez le site Web pour en savoir plus!

http://www.petittheatredunord.com/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

CONCOURS

TOURISME CÖTE-NORD

HERBASANTÉ

LES GRANDS EXPLORATEURS

UNIVERSITÉ LAVAL

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers