Boutique cité boomers

Le Québec doit recycler les bouteilles de la SAQ

Depuis le début de l’année, le débat fait couler de l’encre. Un mouvement a été créé et incitait les gens à aller porter des bouteilles dans les magasins du monopole.

EN 2019, le gouvernement doit agir, le Québec doit faire comme les autres provinces, imposer une consigne sur les bouteilles de vins et d’alcools, et recycler le tout intelligemment. Il y a une pétition avec des milliers de signatures et une opération verre-vert a laissé des bouteilles devant plusieurs magasins depuis le début de l’année .

Le monopole voisin le fait, en plus, il recycle nos bouteilles, car nous nous rendons souvent chez eux, vendre nos bouteilles vides que nous ramassons lors de nos dégustations. Le camion plein, nous pouvons en avoir pour 100$. Il y a supposément une limite, mais cela ne semble pas être appliqué. Lors d’un voyage dans une ville frontière connue qui débute par H, nous avons vus un couple de retraités qui avait un camion et une remorque pleine. Des centaines de bouteilles,  ils nous disaient faire des milliers de dollars chaque année, tournée des bars et des restos dans leur région.

Sur son site, la SAQ nous parle des tendances 2019, et nous demande de tenter de faire quelque chose, avec les bouteilles, s’en servir comme pot de fleurs, etc. Ils devraient donner l’exemple.  Quelques chiffres, le monopole, met plus 200 millions de contenants par an sur le marché et ne recycle rien, c’est un bien mauvais choix de société. Ils prétendent que la collecte sélective en ramasse  85% , cela va trop souvent dans l’enfouissement. Selon la LCBO, leur verre revient sous forme de bouteilles , de fibre de verre et comme isolant et doublure de vêtements d’hiver selon une réponse d’une employés des centaines de points de retour des bouteilles, au monopole voisin.

Mon collègue du Huffington Post vous livre toute une chronique fort complète sur le sujet dans son dernier blogue, c’est à lire pour tout savoir.  https://quebec.huffingtonpost.ca/yves-mailloux/recyclage-bouteilles-vin-quebec_a_23645415/

En attendant nous passons au monopole voisin, de temps en temps, acheter des vins qui ne sont pas sur nos tablettes, et rapporter des bouteilles du monopole québécois. Nous avons une conscience citoyenne et c’est bon pour la planète. Une résolution pour  2019 qui s’impose pour le nouveau gouvernement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers