Boutique cité boomers

Le temps de l’Hippocrate et des vins crétois

Hippocrate de Cos était un grec, né au siècle de Périclés, Ve avant J.C. Homme politique, philosophe, mais surtout il est considéré comme le père de la médecine. Il voulait soigner l’esprit et le corps.  

Il a fondé l’école hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique.  Un breuvage qu’il aurait élaboré pour la saison froide pour soigner l’esprit et le corps, revient à la mode un peu partout dans l’univers. Certains pays le nomment Hippocras. C’est du vin sucré avec du miel, avec des épices,  le choix des épices peut varier selon les versions. Et pendant la saison froide, on peut le chauffer.  Historiquement, tous les peuples, romains, celtes, Louis XIV en buvait.  Certaines versions avaient des jus de fruits, ou des fruits en plus. Des épices comme la cardamone, le poivre, la canelle et le gingembre étaient assez fréquentes dans les recettes.  Passez voir toutes les recettes sur le web, et à vous de voir ce qui vous convient, c’est comme le caribou, il change selon qui le fait. En Europe il est parfois vendu comme le caribou ici, prêt pour la consommation.  Recette  pour 6 personnes : 1 bouteille de bon vin rouge, comme dans toute recette il faut toujours prendre un bon vin. La touche québécoise une cuillère de sirop d’érable ou deux .100 g de miel liquide de Crète .20 g de gingembre frais.3 ou 4 bâtons de cannelle.5 clous de girofle.20 graines de coriandre.1 cuillère de poivre .10 grains de cardamome. Tous les épices doivent être mis dans un baluchon (coton à fromage) et faire une poche style poche de thé, que vous laisserez pendant 3 heures, dans le vin, pour nous c’était dans un pot en grès. Ensuite vous servez  le tout dans une belle carafe. Conservez le tout au frais s‘il vous en reste.  Bonne dégustation.

Les vins crétois de Créticos en Importation privée

Nous avons rencontrés Patrick , l’importateur, qui nous importe des vins de toute la Crète qu’il a soigneusement sélectionné pour vous, en plus de l’huile d’olive et du miel nomade de la région. Il y a 33 vignobles dans l’île.  Il nous a laissé plusieurs vins pour déguster, un peu d’huile d’olive et du miel.  Nous avons dégustés ce samedi, un vin typique, unique, le premier arrivage du Nostos Romeïko, un certifié bio 2017, un vin pas comme les autres ! Premier blanc de noir sec du Vignoble Manousakis (vin blanc issu d’un cépage rouge), ce vin sort définitivement des sentiers battus. Une robe dorée avec des reflets lance un bal aromatique de fruits blancs, un peu de pommes , de la poire japonaise, une touche mielleuse a dit une de nos dégustatrices, du melon brodé selon un autre. La bouche, séduisante remplit nos palais en reprenant les parfums du nez. La finale est un peu minérale. Un blanc de repas qui a fait un bon mariage avec nos entrées de saumon fumé, nous aurions vu ce vin avec nos calmars de notre chef Pablo mais il est absent. Le prix,  23,50$ en caisse de 6 . Notre ami Patrick vous offre 26 vins qu’il a sélectionné  pour vous selon nos critères, typicité, rapport qualité- prix.

Le 2e vin était le Vorinos de Silva Daskalaki 2017, un blanc sec. 100% vidiano.  Une robe verdâtre, un vin expressif et énergique, avec des nuances de fleurs et d’agrumes de la région. La bouche satinée et fraîche avec du caractère, le cépage a fait l’unanimité. 22,45$ en caisse de 6. Il a réchauffé un peu une soirée record pour le froid de novembre avec du saumon et des canapés aux fromages de chèvre.

Le kotsifali 2014 du Domaine Zacharioudakis  a été le premier rouge, Luce l’a trouvé un peu bouchonné, elle était avec moi en Grèce,  en fait c’était la barrique, nous aurions du l’ouvrir avant. Mais il reste hautement buvable, rien n’a été jeté. Un rouge sec de la région d’Héraklion. Bien fait, élégant, puissant, bouche mi-corsée à corsée, juteux, du fruit rouge en bouche et au nez, et une longue finale. Certifié bio, des vignes en altitude, 29,40$ en caisse de 6.

Nous aurons un autre vin rouge  d’ici la fin du mois.

L »huile et le miel de ruches nomades 

Nous avons dégustés son huile, un produit unique, la Biolea  d’Astrikos Estate. PDO Kolymbari, de Chania   est extra vierge, broyée à la meule de pierre, pressée à froid. Organique et biologique. Une huile d’exception au goût raffiné, nous en rachetons tous pour les salades, les cuissons et tout le reste. Nos chefs en veulent, il y a des promos en plus pour ce produit.

Et du miel nomade, c’est assez rare, l’apiculteur déplace ses ruches, pour avoir un miel plus complexe. nous avons dégustés pour vous le Alfa au thym, il est délicieux seul, ou sur des pains le matin, et pour des desserts en recettes et pour l’hippocrate.  Passez voir le site de l’importateur si vous voulez commander pour les fêtes : https://www.creticos.com/

 

Vendredi fou: Même le monopole est atteint de folie, une vente de vins en ligne est en cours. .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers