Solarium

Le Vin et la Santé

Vin pour la santé morale et physique : Dimanche dernier, ma  charmante collègue Natalie Maclean avait un invité virtuel, un médeçin chercheur réputé d’Arizona, pour nous donner les dernières  nouvelles des bienfaits du vin pour la santé. Je  ne l’ai jamais rencontré en personne,  on s’est parlés lors du lancement d’un de ses livres, qu’elle m’a fait parvenir. Elle vient souvent à Montréal,  depuis des décennies,  une des femmes influentes dans le domaine du vin au Canada avec des centaines de milliers de  personnes qui la suivent sur son  site web. . Sa résidence principale est  dans la capitale fédérale, Ottawa mais son site, passe en revue les vins du pays entier.  Son titre officieux, la  cheftaine du bonheur par le vin. J’étais donc au rendez vous virtuel pour rencontrer le Dr Edward Miller  Évidemment, boire du vin, ne doit pas être le principal moyen d’avoir une bonne santé. Une bonne alimentation, ne pas fumer, et pratiquer un peu d’’activité physique doivent être la base d’une bonne santé physique et morale.  Que ce soit en rouge ou en blanc, les deux sortes ont des  composés antioxydants avec des effets cardio-protecteurs…Dans le cas des vins rouges et blancs , on trouve des substances antioxydantes appelées polyphénols. Dans le cas du vin rouge, le resvératrol est l’antioxydant responsable des effets anti-inflammatoires qui diminueraient les risques de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, le tyrosol et l’hydroxytyrosol seraient les polyphénols contenus dans le vin blanc et qui auraient également des effets cardio-protecteurs.

Dans le monde du vin, il y a  Laura Catena, la doctoresse du vin, elle est à la fois  urgentologue- chef dans un hôpital de Californie, et  associé du vignoble phare de l’Argentine, Catena. En entrevue sur le web, avec ma charmante collègue ontarienne,  Natalie , elle disait que le vin bu avec modération est bon pour la santé, si vous n’êtes pas capables de boire avec modération, ne buvez pas.  C’est sa prescription. Sur Ici Radio Canada  Première , on interrogeait une dame de 93 ans en lui demandant le secret de sa vigueur, et de sa vie. Elle a répondu qu’elle buvait 2 verres de vins, midi et soir. Peter Mondavi  est décédé centenaire, cela doit expliquer qu’on dit souvent à votre santé, en buvant du vin.  Dans tous les cas, la modération a bien meilleur goût, et parfois prenez une pause , nous le faisons , surtout après les célébrations de fin d’année.  Les gens pensent que notre équipe déguste du vin tous les jours, mais non, on ne déguste rien du  tout environ 100 jours par année. Et je bois beaucoup plus d’eau que de vin. Il faut entretenir notre cerveau, notre corps, notre esprit, et le vin peut aider avec modération. 

Pour suivre notre collègue (celle de la photo)dans la langue de Shakespeare :https://www.nataliemaclean.com/

Pour les suggestions  vins de notre équipe ,  qu’il faut déguster avec modération , passez voir nos sections vins et vignobles.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

SONDAGES

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers