Spa Dentaire Laurier

Une école de l’océan en ligne et gratuite

Une expérience d’apprentissage en ligne innovatrice qui transforme notre façon d’apprendre sur l’océan, d’interagir avec lui et de nous impliquer pour sa sauvegarde est maintenant offerte de partout au Canada.

Accessible gratuitement à ecoledelocean.ca et entièrement bilingue, l’École de l’Océan allie des technologies pédagogiques de pointe et des techniques de récit captivantes pour immerger les jeunes dans l’univers des sciences et de la culture océaniques. Au moyen de vidéos à couper le souffle, de la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA), d’expériences en 360°, de jeux interactifs et d’autres ressources multimédias, les apprenants accèdent aux premières lignes de la recherche, de l’innovation, de l’industrie et de la culture océanographiques.

Créée par l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Université Dalhousie, l’École de l’Océan est exploitée en partenariat avec Ingenium– Musées des sciences et de l’innovation du Canada et, à l’Université Dalhousie, par l’entremise de l’Ocean Frontier Institute. Le programme lancé aujourd’hui a été élaboré avec le soutien de plusieurs partenaires, dont Pêches et Océans Canada et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

Guidés par de jeunes explorateurs et par le professeur Boris Worm, le directeur scientifique de l’École de l’Océan, les apprenants se joindront à des spécialistes de l’océanographie qui s’attaquent aux défis complexes et de plus en plus urgents de la compréhension et de la protection de l’océan mondial. Conçu pour les élèves de 12 ans et plus , le format modulaire et souple de l’École de l’Océan permet d’adapter le contenu à la technologie disponible, quels que soient l’âge et les champs d’intérêt des apprenants. L’expérience sera parfaitement intégrée à Google Classroom et fournira aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour suivre et évaluer les progrès de leurs élèves.

Le premier module (lancé aujourd’hui, le 4 octobre) est axé sur des expéditions scientifiques menées dans l’Atlantique Nord du Canada. Dans ce module, les apprenants utiliseront un large éventail d’outils et d’expériences d’apprentissage : ils auront recours à la réalité virtuelle pour piloter un robot sous-marin dans le golfe du Saint-Laurent et ils découvriront l’histoire de la morue à travers les yeux d’une artiste autochtone. D’autres contenus filmés dans le Pacifique Nord du Canada et au large des côtes du Costa Rica sont actuellement en production et seront mis à la disposition des apprenants en 2019. Ils seront suivis rapidement par des contenus tournés dans l’Arctique canadien et autour du monde. L’École de l’Océan constitue le premier jalon de l’offre éducative renouvelée de l’ONF. S’y ajouteront l’École des médias ainsi que Voix autochtones et réconciliation au cours de l’année 2019.  Lorsque l’option d’inscription pour les classes sera offerte aux enseignants, les élèves pourront faire l’expérience de l’École de l’Océan et présenter leur travail pour courir la chance de recevoir la visite de l’équipe de production et de participer à la création de contenu immersif, en plus de remporter une caméra en 360° et trois casques de RV. La classe gagnante sera annoncée par un jury le 8 juin 2019, Journée mondiale de l’océan. Les détails du concours seront fournis d’ici quelques semaines, lorsque la fonctionnalité d’abonnement scolaire sera disponible.

Pour en savoir plus sur l’École de l’Océan, allez à ecoledelocean.ca. Pour en savoir plus sur l’offre éducative de l’Office national du film, allez à onf.ca/education. Forte du lancement de l’expérience d’apprentissage et du contenu sur l’Atlantique Nord, l’École de l’Océan veut enrichir son offre et continue de rechercher des partenaires pour financer et produire du contenu sur le Pacifique Nord, sur l’Arctique canadien et sur les Grands Lacs.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIOPHILE

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers