Savez-vous ce qui peut changer votre vie en 10 secondes  ? Un geste qui ne coûte rien, qui est naturel, mais qui peut rapporter gros en ne durant que 10 secondes ! Avez-vous une notion de ce que cela peut être ??? Aucune idée ? Pas d’hypothèse ? Non, ce n’est pas le sourire (même s’il ne coûte rien et peut, lui aussi, rapporter gros !)

Vous donnez votre langue au chat ???

Il s’agit des ….

Câlins !!! Eh oui !

Parce qu’il existe de très nombreux avantages à recevoir et/ou donner des câlins.

  • Il peut se faire partout et à tout moment
  • Il est biologique, sans pesticide, ni conservateur
  • Il s’adresse à tout le monde, quelque soit l’âge ou la culture
  • Il est universel
  • Il ne prend que 10 secondes de votre temps
  • Ses résultats sont réels, durables et très positifs
  • Il n’y a pas d’effet secondaire, ni d’accoutumance
  • Il peut changer votre vie !

Pourquoi ? Comment ?
Je vais vous partager 9 raisons de répandre des câlins et en recevoir chaque jour.

1. Le câlin crée une hormone appelée « ocytocine« , également appelée l’hormone de l’amour
L’ocytocine a de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Elle nous aide par exemple à nous détendre, à nous sentir en sécurité et à calmer nos peurs et notre anxiété. Cette hormone joue un grand rôle dans le bien-être des personnes.

2. Les câlins diminuent le stress
Un câlin fait partie des solutions pour relâcher la pression, puisqu’il permet de réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque. Les câlins libèrent des endorphines et de la sérotonine dans les vaisseaux sanguins. Celles-ci donnent du plaisir. Elles aident à diminuer la douleur et la tristesse. Elles procurent un sentiment de bonheur et augmentent  la bonne humeur. Un câlin nous fait nous sentir en sécurité et permet, le temps d’un instant, de suspendre toutes nos préoccupations. Toute la journée, nous sommes confrontés à des sollicitations perpétuelles. Ce moment privilégié est profitable. C’est une façon agréable et humaine de décompresser, mais aussi de se reconnecter à soi et à l’autre. Les câlins sont des très bons anti-stress.

3. Les câlins maintiennent en santé
Il a été démontré scientifiquement que les câlins ont un impact réel sur la santé des gens.
(Étude de la Touch Research Institute à l’Université de Miami School of Medicine). Ils sont un rempart contre certaines maladies et certains virus. Et, selon une autre étude menée par le journal de l’American Psychosomatic Society, faire des câlins à un être cher réduirait aussi la tension artérielle. C’est une raison de plus pour faire des câlins souvent ! Les câlins aident entre autre à diminuer les maux de tête, à réduire l’anxiété, le stress et la dépression à calmer les nerfs, à guérir l’insomnie.

4. Les câlins boostent le système immunitaire
Je vous ai dit que l’ocytocine est aussi appelée l’hormone de l’amour. Cette hormone nous donne des ailes! Mais pas seulement… En créant chez la personne un sentiment de bonheur et de bien-être, elle a des répercutions sur le système immunitaire qui s’en trouve renforcé !

5. Les câlins contribuent à l’estime de soi
L’être humain a des besoins qu’il est nécessaire de combler pour qu’il vive pleinement, dont le contact fait partie. Et c’est particulièrement vital chez les enfants qui ont un sens du toucher très développé et ont besoin de caresses. Cela leur permet de câl;insse sentir aimés. Et plus tard, d’avoir une belle estime d’eux.

6. Les câlins sont une merveilleuse façon de communiquer
Je vous l’ai déjà nommé : la communication est à 93 % non verbale. Les mots ne représentent que 7% de la communication. Donc, vous imaginez l’importance des gestes et cela, sans rien dire ? Alors vous comprendrez que les câlins sont très importants. Ils apportent un grand bienfait émotionnel.

7. Les câlins sont de vrais anti dépresseurs
Ce n’est pas pour rien que la journée des câlins se situent en janvier alors que les jours sont plus courts, qu’il y a peu de lumière et qu’il y a plus de dépressions en hiver. Avec son action sur les 3 hormones : ocytocine, dopamine et endorphine,
le câlin est un anti dépresseur naturel et efficace.

Prendre quelqu’un dans ses bras est considéré comme une excellente thérapie qui génère du bien-être.
Quand ils durent 20 secondes, cela a un effet thérapeutique sur le corps et sur l’esprit.

8. Les câlins aident à supporter la solitude
L’avantage des câlins, c’est qu’ils ne sont pas réservés au couple ! Ils peuvent être donnés par un proche : famille, ami, conjoint, mais aussi par des collègues, des voisins, voire des personnes inconnues ! (Comme les « free hughs  » ou câlins gratuits). Tous ces contacts sont bons et procurent un sentiment de bien-être durable. Ils comblent un vide de manière beaucoup plus efficace qu’un « like » sur Facebook! Alors pourquoi s’en priver?

9. Les câlins sont un plus pour la sexualité
Selon un sondage mené aux États-Unis, les couples qui se font des câlins s’aiment plus longtemps que ceux qui ne s’en font pas.

En conclusion, retenez ceci :

  • Les câlins sont considérés comme la principale démonstration d’affection du genre humain.
  • Les bienfaits des câlins sont tels qu’il existe des thérapies du câlin qui permettent de guérir certaines maladies psychologiques comme        la dépression.
  • Les câlins, c’est l’inverse des piles : plus vous en donnez, plus vous vous rechargez!
  • Un bref câlin avec son partenaire diminue le stress autant que 10 minutes à se tenir la main.
  • En moyenne, les gens auraient besoin de 8 câlins par jour, mais n’en reçoivent pas autant.
  • Le câlin est le moyen le plus simple pour montrer que vous appréciez quelqu’un et que vous êtes reconnaissant.

Donc, prenez l’habitude de donner et recevoir des câlins… Cela va changer votre vie et ne prend que 10 secondes !
Et pour finir : « Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre. Nous avons besoin de 8 câlins par jour pour l’entretien. Nous avons besoin de 12 câlins par jour pour croître-évoluer. » ~ Virginia Satir
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de câlins dans votre vie !

Par Jacqueline Arbogast
Auteure, coach, conférencière, formatrice, infopreneure,
ma mission est d’inspirer le plus de personnes à rebondir plus facilement et bien vivre leur vie!

www.jacquelinearbogast.com/contact@jarbogast.com /