Spa Dentaire Laurier

Les 21 vérités cachées sur la marijuana

marijuana

La marijuana est légalisée et puis après, se dit-on, pas pire que l’alcool. « Et on fumera du meilleur stock  que le pot de rue vendu par des dealers » entend-on souvent. C’est vrai, mais…

Les enjeux, qui sous-tendent ce projet de loi C-45 sur la légalisation du cannabis, sont avant tout d’ordre économiquede la part du gouvernement. Toutefois, il ne faudrait  pas négliger l’aspect humain avec tous les dangers liés à cette consommation qu’Antoine Kanamugire, un médecin spécialisé en psychiatrie,  a soulevé dans son livre Les 21 vérités cachées sur la marijuana paru chez Balboapress.com

PLUSIEURS QUESTIONS À SE POSER
Le cannabis …Peut-il altérer votre cerveau, même avec de petites quantités et si oui comment ? Est-ce qu’il peut provoquer une dépendance, de marijuanal’anxiété, de la dépression, une  psychose  ou encore mener au suicide? Quelles conséquences peut-il avoir sur vos buts personnels et vos ambitions, sur vos relations sociales et votre santé ? Quels types de personnalité sont  le plus à risque ? Est-ce qu’une personne peut en consommer sans devenir dépendante? Qui sont les personnes les plus à risque de développer cette dépendance ? Les répercussions dans votre corps tant pour une consommation anodine que régulière. Autant de questions, autant de réponses abordés dans ce livre.

SAVIEZ-VOUS QUE :
-La fumée de marijuana contient plus de 450 produits chimiques et plusieurs de ces produits toxiques sont cancérigènes et il y en a plus que ceux présents dans la fumée de tabac.
– Environ 10-20 % des gens qui consomment développeront une dépendance.
– 1 consommateur de cannabis  sur 9 deviendra dépendant.
– Le risque de dépendance  augmente à près de 25 à 50 % pour ceux qui en consomment plus régulièrement; – donc pour les quotidiens soit jusqu’à 1 personne sur 2 deviendra dépendant
-50 % des risques de dépendances à une substance sont attribuables à des facteurs génétiques.
– Si vous consommez du cannabis, vous courez plus de risques de développer une dépendance à d’autres drogues  illégales au cours de votre vie,  y compris l’alcool et le tabac.
-La fumée de cannabis peut augmenter la fréquence cardiaque, ce qui peut augmenter le risque de crise cardiaque, ou provoquer la chute de la pression artérielle ce qui augmente le risque de perte de connaissance ou d’évanouissement ou encore causer des dommages aux vaisseaux sanguins, ce qui peut résulter en d’autre maladies plus tard.

IMPACT PHYSIOLOGIQUE
Tout un chapitre du livre est consacré aux effets de la marijuana qui affectent différentes parties du cerveau. Je cite « la mémoire est temporairement affectée et une consommation soutenue et prolongée affecte l’hippocampe qui est une des principales structures du cerveau impliquées dans la mémoire. Le cannabis affecte également le cortex préfrontal qui joue un rôle dans l’inhibition des comportements, la concentration, l’attention, la planification, l’organisation et l’anticipation. Les effets à long terme affectant souvent ces régions du cerveau peuvent mener à des troubles d’apprentissage, ainsi qu’à des échecs scolaires, et même professionnels. En fait, des consommateurs réguliers de cannabis risquent de voir leur QI chuter de près de 10 points! Il faut prendre note que les effets cognitifs de la marijuana ne sont pas toujours réversibles une fois la consommation terminée »

QUANT AU CANCER DU POUMON : Une fumée extrêmement toxique
Selon L’Association pulmonaire du Québec  « la fumée, quelle qu’en soit la nature, provient de la combustion de matériaux qui libèrent des substances toxiques et cancérogènes. La fumée de cannabis a des caractéristiques communes à celles de la cigarette. Composée d’éléments volatils tels que l’ammoniac, l’acide cyanhydrique ou encore le phénol et le goudron, elle détériore les tissus respiratoires et, à long terme, augmentent les risques de cancers. Les études menées jusqu’à présent ont par ailleurs montré qu’un lien entre les bronchites chroniques (dont souffrent 2 millions de Canadiens de 35 ans et plus) et l’inhalation de la fumée de cannabis existe. Parmi les troubles les plus fréquents on observe des érythèmes et des œdèmes pulmonaires, qui sont généralement caractérisés par un essoufflement important, une toux chronique ou encore une production accrue de secrétions muqueuses ». Alors que les effets du tabagisme sur la santé respiratoire sont très bien documentés, l’Association pulmonaire du Québec déplore qu’aucune étude ne s’intéresse aux dangers de l’inhalation de fumée secondaire du cannabis et craint les effets néfastes encourus, particulièrement chez les personnes vulnérables. Jusqu’à présent, le cannabis était pourtant la substance illicite la plus consommée au Canada. Parmi les Canadiens, 40% des plus de 15 ans ont rapporté avoir déjà consommé du cannabis dans leur vie. Ce chiffre est alarmant lorsqu’on sait que fumer seulement un joint revient à consommer 5 cigarettes en moyenne!

Bref la légalisation du cannabis lève une barrière sur une consommation permissive qui permettra d’augmenter le nombre d’usagers, le taux de maladies physiques et psychologiques, les accidents de la route, l’absentéisme au travail… Bref cette légalisation rapportera-t-elle davantage aux individus ou à notre système de santé ?

Un de mes amis m’a dit : La Saq a la carte de membres INSPIRE…est-ce que le POT aura la carte ASPIRE ? Bonne réflexion !

-Plus d’informations concernant les effets du cannabis sur la santé pulmonaire : https://pq.poumon.ca/sante-pulmonaire/informations/cannabis/
-Infos sur la légalisation et réglementation du cannabis :  www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/cannabis/
-Voir également le site https://nutritionfacts.org/?s=cannabis, où l’éminent docteur américain Michael Greger, présente différentes études allant des dommages causés au cerveau, au cancer de la langue et bien d’autres.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIO WEB

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers