Manuvie

Les Canadiens savent qu’ils doivent bouger plus et l’acceptent, alors pourquoi ne le font-ils pas?

participaction

Le Rapport En rythme de ParticipACTION présenté par MEC (Mountain Equipment Co-op),  dévoile ce que les Canadiens pensent de l’activité physique afin de mieux comprendre leur inactivité et propose des solutions pour bouger.

Selon ce rapport, les Canadiens savent que l’inactivité est un problème important qui menace leur santé. En fait, 83% d’entre eux l’identifient comme le problème de santé le plus important auquel la société fait face – encore plus grave que la consommation de tabac ou d’alcool. Ils pensent notamment qu’ils sont responsables de ce problème (84%), que l’activité physique en vaut la peine (86%) et qu’ils devraient en faire davantage (87%). Alors, pourquoi un Canadien sur huit n’est toujours pas assez actif? Ce nouveau rapport prend le « pouls » de ce que les Canadiens pensent de l’activité physique afin de mieux comprendre le problème de l’inactivité.

« Les résultats démontrent que les Canadiens comprennent le message : ils savent qu’ils doivent bouger plus, et ils en assument la responsabilité », mentionne Elio Antunes, président et chef de la direction de ParticipACTION. « Se responsabiliser et apprécier le fait d’être actif est un élément important pour que nous bougions davantage ». Les trois quarts des Canadiens (74%) apprécient être physiquement actifs. Bien que plus de la moitié d’entre eux (57%) disent devoir se motiver pour bouger, ils ne trouvent pas qu’être plus physiquement actif est inatteignable (66%). De plus, une grande majorité d’entre eux (88%) pense que ce sont les individus qui sont responsables de trouver une solution au problème de l’inactivité physique au Canada, avant même d’autres facteurs hors de leur contrôle comme les parents (75%), les écoles (52%) ou le gouvernement (24%). M. Antunes précise « qu’au bout du compte, ce sont les gens qui doivent faire des choix actifs, mais en tant que société, nous devons faire en sorte que ces choix soient plus faciles. Nous devons lancer un mouvement qui fera en sorte que l’activité physique devienne la norme quotidienne au Canada ». Et David Labistour, PDG de MEC précise que « Jour après jour, nous constatons qu’un mode de vie actif et que l’exercice au grand air procurent d’importants bienfaits physiques et mentaux ». Il y a tant d’activités amusantes et accessibles que les gens peuvent faire pour se lever du divan et bouger ».

OUI MAIS QUOI ? PARTICIPACTION PROPOSE DES SOLUTIONS FACILITANTES
ParticipACTION, est un organisme national à but non lucratif créé en 1971, qui aide les Canadiens à s’asseoir moins et bouger plus. L’ONBL travaille de concert avec ses partenaires, qui sont des organisations de sport, d’activité physique et de loisirs, des gouvernements et des sociétés commanditaires pour faire de l’activité physique une partie essentielle de la vie quotidienne. En vous inscrivant sur leur site, vous recevez GRATUITEMENT à chaque semaine des infos qui vous aideront à transformer vos objectifs de mise en forme en réalités. Très simple et sans obligation…sauf votre motivation pour bouger plus !

Pour plus d’infos  sur Participaction qui offre beaucoup d’autres infos et programmes : visiter le www.participaction.com.

Par Emilie Tremblay Potvin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ?

RFAQ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers