Spa Dentaire Laurier

Les croisières Ponant

Les croisières du Ponant

Le Ponant: Les navires de croisières ont tendance à devenir de plus en plus gros, certains sont devenus la destination, tellement ils sont énormes et offrent des services.

ponantMais ils ne peuvent pas faire beaucoup d’escales,  peu de ports sont capables de les recevoir. Tout dépend pourquoi on part en croisière, si c’est pour des vacances, pour célébrer, on a les gros navires, mais on a aussi ceux qui veulent faire des découvertes. C’est ce que l’on retrouve  avec Ponant. J’ai débuté mes croisières il y a plus de 4 décennies, les navires avaient moins de 500 passagers. Puis ce fut la folie des grandeurs , il y  a maintenant des navires de plus de 6,500 passagers.  Il y en a pour tous les goûts avec plus de 300 navires. La compagnie du Ponant a été créée en 1988 , elle a donc 30 ans, c’est une compagnie de croisières française basée à Marseille . Ils ont débutés avec des voiliers, depuis 2010, les navires et en 2018, une nouvelle classe, de navires intimes . On voyage selon les normes  de la tradition française. La  gastronomie à la française bien sûr, les chefs ont travaillés dans les meilleurs établissements de France. La compagnie compte de plus en plus de navires.

Les navires sont construits selon des normes de très haute  qualité. Les moteurs sont écologiques , on  offre des croisières   un peu partout, et dans les régions polaires, (Photo)  on refait rarement le même itinéraire : à bord, des conférenciers experts , des chefs d’expédition hors pairs, des artistes locaux. La grosseur des navires permet des  itinéraires , hors des sentiers battus. On accoste dans des endroits uniquement accessibles à des navires  de faible tirant d’eau et de petite capacité.  Et au besoin, on peut sortir avec une plate-forme sur des zodiacs. On a adoré  l’ambiance francophone (annonces de bord en français, journaux de bord personnel en français).

Toutes les cabines sont extérieures   (uniquement vue mer, balcon et bien sur suites) . Tout est de la meilleure qualité , votre salle de bain vous proposera des savons de toilette de marque occitane,…Les animations de bord n’ont rien à voir avec le coté clinquant d’un paquebot classique, cependant on y retrouve des spectacles de cabaret, des soirées dansantes,.On choisit  une croisière avec cette compagnie pour l’itinéraire. Les croisières proposées sont régulièrement avec des  thèmes : Operas, famille, gastronomie, golf, … et oubliez les casinos, il n’y en a pas.Faire  une croisière avec un navire plus petit, a des nombreux avantages, dont celui indéniable des itinéraires uniques, qui vous permettent de visiter des villes et des sites, uniques. Ils sont les spécialistes des régions polaires, avec des croisières en Antarctique et dans le grand nord. On avait  rencontré leur directeur, avant de partir sur le Boréal, et il nous confiait que plus que jamais, ils seront les explorateurs des régions polaires.

N’ayez pas peur, du froid, on fournit les manteaux et les bottes, certains en ont portés à Tadoussac pendant ma croisière. Le prix est très compétitif, parfois c’est le même prix qu’un gros navire dans des suites.  Leur président parle d’un art du voyage dans la brochure. Les itinéraires sont Les Caraibes, L’Amérique latine, l’Asie, l’Océanie, et l’Afrique de l’ouest.

VOILÀ NOS IMPRESSIONS DES 10 JOURS
thumb_269_171_img07246Ce navire crée un dépendance, certaines personnes y étaient depuis 3 croisières,  nous les comprenons  cela n’a pas été facile de quitter le navire à Boston. J’ai même conversé avec une dame qui me disait avoir dépassé 20 croisières avec le Ponant.  Le capitaine nous accueille a l’arrivée et au départ, il nous dit au revoir. La passerelle est presque toujours ouverte au pont 5, sauf lors des manoeuvres. Voila notre itinéraire: Nous avons  eu 3 saisons sur cette croisière, on était presque dans la neige au début , ensuite l’automne et ses couleurs, et le retour de l’été, avec la chaleur des derniers jours.Une grande croisière découverte le long du fleuve et des maritimes. Jour 1 : Québec, Jour 2 : Saguenay, Jour 3 : Tadoussac, Jour 4 : Havre St Pierre, Jour 5 :Percé,  Jour 6 : Iles de la Madeleine, Jour 7 : Louisbourg, Cap Breton, Jour 8 : Lunenbourg, Nouvelle -Écosse Jour 9 : Portland, Jour 10; Boston

Voilà une photo prise à Percé par leur équipe du tourisme, qui nous a accueilli. On a vécu une journée particulière à Percé, arrivée dans la brume totale, on ne voyait rien de notre balcon , puis le Rocher est apparu et il a fait beau et chaud. Passez voir notre section attraits du Québec, pour tout découvrir sur la plupart des escales, du Boréal. Les repas, se prennent dans les deux salles à manger, le petit-déjeûner, on l’a pris sur le pont 6, ou on a un service de buffet, avec deux ilôts,on vous fait des plats sur mesure. La même chose pour le lunch, mais pour le repas du soir, on a toujours opté pour la salle à manger principale. Ce n’est pas un repas, c’est une expérience gastronomique et vinicole. Des mets frais qu’on a pris lors des escales et que la brigade de chefs a apprêté de manière sublime. La meilleure cuisine en mer, depuis 4 décennies de croisière sur toutes les compagnies existantes, et même certaines qui sont disparues. Les deux soirées du capitaine avaient des menus gastronomiques fixes a 6 services, une véritable fête des sens, surtout pour les papilles, une explosion de saveurs en bouche. Certaines personnes m’ont dit qu’elle prenait le Ponant pour les repas, on les crois facilement. En tout temps vous avez un choix de menu végétarien et léger. Les vins à volonté sélectionnés et servis par mon collègue sommelier Éric étaient excellents, des Bordeaux , des vins du sud  de la France et de l’Afrique du sud.  Éric avec qui j’ai conversé attendait justement un arrivage de 8,000 bouteilles, pour continuer avec le Boréal suite à notre croisière. Des vins plus renommés sont aussi disponibles si vous en voulez plus. Tout était parfait et copieux.

La compagnie de croisière de luxe Ponant vient tout juste d’annoncer la commande de deux nouveaux navires Ponant Explorer, qui viennent s’ajouter aux quatre premiers de la série annoncés l’année dernière. Ces deux navires conçus spécialement pour les expéditions seront disponibles pour la navigation dès 2020, et permettront aux croisiéristes d’accéder à des destinations parmi les plus difficiles d’accès, telles que l’Antarctique ou l’Amazone. Cette commande est particulièrement spéciale, puisqu’elle fera doubler la flotte de navires de Ponant. En effet, possédant aujourd’hui un total de six navires, la compagnie de croisières française verra sa flotte de bateaux montée à douze d’ici 2021. Une bonne nouvelle pour la compagnie de croisières de luxe qui se spécialise dans les expéditions responsables et qui fête cette année son 30ième anniversaire! Les deux nouveaux navires Explorer, annoncés lors de la conférence , s’appelleront Le Bellot et Le Surville. Tous comme les quatre autres navires Explorer, dont deux sont sur les eaux cette année, ces deux nouveaux bateaux de croisières d’expédition respectent les critères environnementaux de l’organisme CLEANSHIP et incluent  un salon multi-sensoriel exclusif nommée le « Blue Eye ». Première mondiale de ce genre, le « Blue Eye » est une salle sous-marine incluse à même le navire, qui permet à ses visiteurs d’être aux premières loges de l’univers subaquatique grâce à des projecteurs sous-marins non-intrusifs et des hydrophones intégrés permettant de transmettre les sons captés sous l’eau.

Tours Chanteclerc aura plusieurs départs sur le Champlain, un navire tout récent , qui fait partie du nouveau quatuor,  264 passagers. Il fera aussi Montréal-Boston,en octobre, la même que nous avions faits et un autre itinéraire, que nous avons fait comme conférence-sommelier, le 10 jours de Chicago-Montréal-et les grands lacs  pour 2019.

Passez nous voir, nous vous donnerons une brochure détaillée.  Ils ont un album pour leurs 3 décennies. Notre équipe connaît Nicolas Bilek, leur directeur commercial depuis plus d’une décennie. Nous avons donc pris le temps avec notre chef Pablo de passer le rencontrer lors d’une de ses deux visites annuelles au Québec. Nous avons parlés de collaboration possible pour des voyages œnologiques pour 2020  (vin-vin)  et des nouveaux navires de la compagnie. La gamme Explorer, a deux navires pour le moment, mais il y a en aura 6 pour les prochaines années. En tout 12 navires, pour explorer le monde. Un superbe album publié chez La Martinière raconte la belle histoire de cette compagnie, un rêve devenu réalité. En 2018, il n’y avait pas de navires Ponant dans nos régions, mais l’an prochain, il y en aura deux dont le Champlain.  Au programme pour les prochaines années, près de 500 croisières dans le monde, les navires font rarement la même pendant l’année ce qui fait que certaines personnes embarquent parfois quelque part pour une grande partie de l’année civile. Le Champlain sera sur le fleuve à partir de Montréal et de Québec. Le Voyagiste Tours Chantecler le vend depuis un moment, il est presque complet. 6 départs de la Belle Province si nous avons bien comptés.

La grande  innovation c’est que les navires Explorer seront dotés du Blue Eye, un salon unique construit  de 40 places, un peu comme si vous étiez dans le Nautilus, au niveau de la coque et qui dispose de fauteuils multi-sensoriels qui permettent de profiter de la beauté des fonds marins et d’en écouter les sons par les vibrations. C’est un système totalement exclusif développé spécifiquement pour Ponant, c’est une véritable expérience à vivre. Selon leur représentante Claudia qui arrivait des pays scandinaves,  elle a fait une croisière avec le Blue Eye, c’est unique. Nous pensons refaire une croisière quelque part avec eux en 2019, reste à voir la destination. Le choix est vaste.

Le livre que notre libraire collaboratrice et fille Amélie  qui a eu la chance de faire plusieurs croisières vous recommande est un cadeau à commander sur leur site pour placer sous le sapin. Il résume la compagnie depuis ses débuts : Destinations d’exception, escales confidentielles, expérience de voyage unique… c’est l’aventure que propose Ponant à bord de ses navires depuis maintenant trente ans. Que de chemin parcouru depuis que deux officiers audacieux de la marine marchande se sont lancés dans l’aventure ! Aujourd’hui, les croisières Ponant sont devenues une référence pour les passagers en quête d’authenticité et d’élégance qui recherchent l’esprit de la grande tradition maritime française. Plusieurs compagnons de voyage, personnalités de tous horizons, nous livrent également leur vibrant témoignage : Olivier de Kersauson, Jean-Louis Étienne, Nicolas Dubreuil, Frédéric Mitterrand ou encore Patrick Poivre d’Arvor. On embarque dans cet ouvrage comme on monte à bord du Soléal, de L’Austral, du Boréal, du Lyrial ou du Ponant pour découvrir une nature préservée, loin des routes maritimes fréquentées, aux confins de toutes les mers… Les glaces de l’Antarctique, la quiétude de la baie d’Halong, les lagons turquoise du Pacifique ou encore les escales paradisiaques des Caraïbes s’offrent au regard donnant à la croisière un parfum d’exclusivité. Larguez les amarres ! Rêvez, explorez et partez à l’aventure…   Passez voir leur site.  https://www.leslibraires.ca/livres/l-aventure-ponant-croisieres-de-reve-cecile-maslakian-9782732484846.html

Il y a plusieurs vidéos de tout cela sur le web. André Maccabée. Journaliste-sommelier depuis 1981.

 

 

 

 

 

 

 

Passez voir leur site :  https://www.ponant.com/croisieres/amerique-du-nord-les-grands-lacs-americains-c120919-1

Et écrivez -nous , nous pouvons tout vous organiser au  meilleur prix.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIO WEB

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers