Spa Dentaire Laurier

Les plaisirs démodés du vin

Avec la légalisation du cannabis, un jeune dans la vingtaine nous disait, que le vin va faire partie des plaisirs démodés.

Lors de la grande dégustation, nous en avons vus pleins de jeunes, de 20 ans et plus qui dégustaient du vin. Et un collègue sommelier qui a passé les 3 jours sur place nous le confirme, le vin ne sera jamais démodé ouf … .

Quelques vins  dégustés pour vous qui feront de beaux choix pour les célébrations de fin d’année, en plus ils sont tous bios  : La Grèce devient un incontournable depuis quelques années, le Moschofilero  2017 du domaine Spriropoulos de Mantinia , un vin  des hautes terres a fait un beau mariage avec des calmars de notre chef un dimanche soir.  Cépage typique moschofilero, un vin élégant, avec des notes sensationnelles, de fleurs, de citrons, de nectarine a dit une de nos dames, de fleurs du printemps qu’on vient de couper, du soleil en bouteille, pour le mois sombre. Une bouche élancée et savoureuse, avec ce qu’il faut d’acidité pour accompagner fruits de mers, et plats exotiques, le tout avec une longue finale pour 17,25$

Bordeaux et ses vins sont toujours un bon choix, pour célébrer, le château Gaillard 2014 qui vient d’arriver sur les tablettes, un millésime sauvé par l’été indien selon ma collègue Nadia, du guide Phaneuf. 70% merlot, le reste cabernet franc. Une année de barriques, on le dit parfois bon pour une décennie. Corsé et souple selon notre comité, une robe de grande soirée. Un nez raffiné mais accessible, délicat, mais de grands vins, boîte de cigares cubains, petits fruits  cassis, sous-bois sous la pluie d’été. La bouche, tout en velours, tanins souples, sur touche de vanille, délicieux, il faut en acheter plusieurs pour le voir évoluer au cellier sur la décennie, 30,60$

Les vins de Régine Sumeire en Côtes de Provence depuis 1958 et plus

Nous avons eus le privilège de la rencontrer plusieurs fois ici et de séjourner sur place, dans ses deux vignobles. Son rosé le Pétale de rose se passe de présentation, c’est un des plus populaires sur nos tablettes toute l’année. Mais elle a aussi un rouge et un blanc, qui méritent d’être dégustés et  toute l’année aussi. Ces deux vins viennent du domaine acquis depuis 1958,6 décennies cette année, un  grand domaine proche de Pierrefeu du Var. Naguère résidence d’été des évêques de Toulon. Un cirque exceptionnel de vignes entouré des collines des Maures…le nom  élémentaire, est Château la tour de l’Évêque.

Le blanc de blancs 2017, Château la Tour de l’Evêque, cépage rolle (vermentino)  100% est du travail d’artiste. Un vin blanc charmeur et étagé, des saveurs fleuries, une touche mielleuse, des saveurs de fruits blancs  cuits, une trame minérale. La bouche élancée et savoureuse soutenue par du gras et une acidité vivifiante ont fait l’unanimité,  avec nos tentacules de calmars géant, sauce piment panca, purée de patate sucrée, escabèche d’oignon rouges du resto Madre dans le cadre de Montréal à table avec notre comité sénior.  23,70$ en ligne et dans 74 magasins.

Le rouge 2014, Château la Tour de l’Evêque, est un assemblage  80% de la syrah et le reste en cabernet sauvignon. Un vin de qualité avec du style, intensément aromatique. Du fruit mûr, un peu de figues, quelqu’un a dit thé noir …La bouche ample, ronde, enveloppante avec des rappels du nez ,  une touche d’épices, la syrah nous parle, et des tanins fins avec une longue finale ont fait tout un accord avec l’osso bucco de veau du Québec, sauce tomate et vin rouge, polenta, légumes rôtis, et gremolata toujours au Madre. Il peut encore faire quelques années au cellier, selon nous : 24,75$ en ligne et dans près de 100 magasins.

Mon collègue Frédéric nous parle d’un vin atypique, si on veut dont nous devrions vous reparler sous peu, En attendant, passez voir sa chronique, sur ce vin qui vous raconte mille histoires : https://www.toutsurlevin.ca/quand-le-vin-frequente-le-bourbon/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIO WEB

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers