Spa Dentaire Laurier

Les vins portugais du Vinho Verde en toutes saisons

Au pays des quatre saisons, notre routine est constamment influencée par les changements de températures,  il faut savoir profiter de chaque mois avec ses hauts et ses bas!

La plus grande région viticole du pays, et ses 18,000 viticulteurs, celle de Vinho Verde offre des vins uniques et versatiles. Pour apprécier pleinement la singularité de ses vins et ses  mono cépages, faites appel à votre curiosité! SAVIEZ-VOUS QUE ? Les vins du Vinho Verde sont riches de 65 variétés de cépages depuis deux millénaires  ! 8 cépages sont dominants, 70% en blanc . Connaissez-vous, , l’Alvarinho ? Ce cépage dégage une vive acidité et minéralité, en plus de posséder un potentiel de vieillissement qui saura en surprendre plus d’un ! Il y a aussi le Loureiro, grandement apprécié pour ses arômes aux tons floraux et pêches, offrant ainsi une riche palette de saveurs. Ce sont les deux cépages les plus connus et répandus.

Les vins du Vinho Verde, situé dans le nord-ouest du Portugal, s’accordent merveilleusement bien avec tous vos plats préférés, peu importe la saison ou l’occasion. Avec une sélection de blancs premium, il y en a pour tous les goûts et vous vous sentirez rafraîchi à chaque fois, c’est garanti! Le mot verde fait surtout référence à la jeunesse des vins. D’emblée ce qui frappe, quand on ouvre la bouteille,on constate un léger frémissement dans le vinho verde. Et pour cause, puisque la plupart d’entre eux sont des vins perlants. Jadis, cela s’expliquait par le fait que les vins étaient embouteillés tellement tôt, quasiment juste après les vendanges et  il restait du gaz carbonique, produit de la fermentation. De nos jours, cette légère effervescence est surtout le résultat d’un ajout de gaz carbonique dans la cuve juste avant que le vinho verde soit mis en flacon.Ce qui caractérise le vinho verde, c’est sa légèreté, sa déconcertante « digestibilité » et sa faible teneur en alcool (de 8,5 à 12%). Ce vin est, dès lors, le compagnon idéal pour les apéros sur la terrasse, les fins de journée entre copains et un bon petit vin désaltérant avec le sushi et les sashimis, les salades, les fruits de mer  et même la cuisine asiatique. À servir bien frais (8-10 degrés).

Au Québec, nous avons le vinho verde blanc : Arômes fruités et floraux. Les saveurs sont intenses et très rafraîchissantes. Un de nos préférés , est le Campo de Vinha, un assemblage en part égales de loureiro et de trajadura. Frais,fringant, avec bien des qualités. Un vin exclusif à la SAQ dépôt, le prix régulier est 12,30$,  avec 15% de rabais à la caisse, disons que c’est très  intéressant. Moins de 10$ finalement. Il en reste un peu à la SAQ dépôt de Blainville, beaucoup plus à celles de Sherbrooke et de Gatineau. Nous avons deux nouveaux vins Vinho Verde.

Nous avons dégustés celui sous sous la barre des 15$: Le João Portugal Ramos Loureiro 2017 , un assemblage 85% loureiro  et le reste en alvarinho . 12,5% d’alcool.  Un vin qui a bien fait sur le patio avec des mets végétariens, robe estivale,  de belles nuances d’agrumes, un peu de fruits blancs, une bonne trame d’acidité, demi-sec, pour ne pas dire sec.  L’alcool n’est pas trop présent, un bel équilibre. Il en reste pour une deuxième dégustation. Parfois on y retrouve d’autres saveurs. Un prix avantageux pour un tel vin,  13,90$ en ligne et dans 53 magasins.

Le Lua Cheia Nostalgia Alvarinho 2016 ,est  un plus haut de gamme, de vieilles vignes, un peu moins de 25$. Une belle robe cristalline, lance un bal de saveurs, florales, végétales, la bouche d’un bel équilibre reprend le tout, un vin étoffé, qu’on dit bon pour la garde. Cependant notre bouteille était presque madérisée, il était le temps de le boire. (22,95$) Il est disponible en ligne, et dans 42 magasins.  Le rouge et le rosé sont plus rares, il y en a parfois en Importation Privée. Sur place, la région  n’est pas très loin de Porto. Tout l’été, il y a des spéciaux avec Air Canada et Transat, écrivez nous si vous voulez découvrir ce coin du monde.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

CONCOURS

TOURISME CÖTE-NORD

LES GRANDS EXPLORATEURS

UNIVERSITÉ LAVAL

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers