Manuvie

Lespagesvertes.ca, un répertoire d’entreprises pour trouver des produits et services écoresponsables

pages vertes

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le coût annuel cumulé du gaspillage alimentaire et des déchets associés au Canada dépasse les 100 milliards de dollars. Pour l’année 2018, une des résolutions à prendre devrait être de consommer de façon plus responsable !

Le répertoire lespagesvertes.ca offre maintenant cette possibilité, de consommer en respectant l’environnement et l’humanité. Le moteur de recherche regroupe plus de 1200 organisations sélectionnées selon des critères précis et des mesures écoresponsables.

Réduire l’empreinte écologique
Le répertoire lespagesvertes.ca est efficace pour trouver des produits et services écoresponsables et met en avant-plan des organisations, entreprises et associations de plusieurs secteurs, soit l’alimentation, la santé, le tourisme, l’habitation, l’éducation, la technologie et l’innovation. « Je suis passionnée d’écologie depuis toujours et chaque fois que je devais prendre une décision d’achat, je recherchais l’entreprise la plus responsable. Il était difficile à cette époque de s’y retrouver, de là m’est venu l’idée de créer lespagesvertes.ca. Mon rêve est que tout un chacun consomme de façon plus responsable. Le répertoire lespagesvertes.ca simplifie la vie des gens, qui comme moi, veulent faire une différence, » souligne Myrianne Parent.

Rechercher les organisations approuvées
Pour évaluer et sélectionner les organisations inscrites, l’équipe derrière lespagesvertes.ca a établi des critères rigoureux d’admissibilité avec l’aide de plus de 25 partenaires dans le milieu du développement durable. Le projet est aussi soutenu par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Chaque entreprise est évaluée selon les critères suivants : achat local, provenance des matières premières, impacts environnementaux et socio-économiques, compensations de GES, gestion de matières résiduelles, compostage, recyclage, achat en vrac, réutilisation, utilisation de produits biodégradables, biologiques et sans OGM, énergie verte, actions communautaires, etc. Les mesures écoresponsables pour l’admissibilité de chaque entreprise seront d’ailleurs accessibles dès février sur le site lespagesvertes.ca.

Reconnaitre les vraies certifications
Une cote écoresponsable sera aussi dévoilée d’ici la fin de l’année 2018. Pour en connaître davantage, visionnez la vidéo avec Emmanuel Bilodeau : https://lespagesvertes.ca/video/ Cette cote écoresponsable élaborée par lespagesvertes.ca prend en considération les certifications reconnues telles qu’Aliment Québec, Ecocert, Québec Vrai, Environnement Jeunesse, Eco-Tourisme et Aventure Québec. De nombreuses entreprises reconnues sont inscrites au répertoire, par exemple : Prana, Rise, Expo manger santé, Maison Orphée, Meunerie Milanaise, Belvedair, Solution Era, La maison du 21ème siecle, La Gaillarde, PLB, Jacinthe collection, Respecterre, Eco vogue, Clef des Champs, Druide, Ola bamboo, Souris verte, Green Beaver, La savonnerie les dilligences, Divine Essence, Boutique animal vert, Tyroparc, Monastère des Augustine, Impakt Finance, pour n’en citer que quelques-unes.

À propos de lespagesvertes.capages vertes
L’objectif de lespagesvertes.ca est de mettre en lien les consommateurs avec les entreprises, les associations et les travailleurs qui mettent au cœur de leur fonctionnement des valeurs environnementale et sociale. C’est un moyen de retrouver les organismes qui s’efforcent de faire des actions concrètes au niveau de l’écoresponsabilité et qui répondent à des critères bien précis. La fondatrice Myrianne Parent, œuvre dans les domaines de l’agriculture biologique, la mode éthique, l’alimentation saine et le développement durable depuis près de 20 ans.

Par Josée Massicotte

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ?

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

SONDAGES

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers