Spa Dentaire Laurier

L’Homme Éléphant au Théâtre du Rideau Vert – Benoît McGinnis est époustouflant!

Une performance d’acteur incroyable!

Soirée mémorable hier au théâtre du Rideau Vert lors de la première médiatique de la pièce du poète et dramaturge américain Bernard Pomerance, traduite et mise en scène par Jean Leclerc, l’Homme Éléphant avec dans le rôle-titre le comédien Benoît McGinnis.

La version cinématographique

Incarné au cinéma par l’acteur  britannique John Hurt sous la direction de David Lynch, la version cinématographique de l’Homme Éléphant nous montrait l’acteur sous les véritables traits de Joseph Merrick. Défiguré par un désordre qu’on appelle neurofibromatose. Cet état se caractérise par des bosses et des masses de chair plus ou moins énormes qui se retrouvent sur tout le corps et dans le visage. Tournée en noir et blanc, l’histoire de cet homme prenait encore plus une tournure dramatique. Les maquillages étaient impressionnants et fort bien réussis.

Tour de force physique

Tout au long de la pièce, je me demandais comment Benoît McGinnis ferait pour tenir le coup pendant 30 représentations tellement son jeu est physique. C’est d’ailleurs sur cet aspect qu’il mise pour incarner le personnage de Joseph Merrick, le véritable homme éléphant qui a vécu au 19e siècle à Londres en Angleterre. Cet homme qui a connu un sort tragique était considéré et traité comme une véritable bête de foire jusqu’à ce qu’il rencontre un médecin, le docteur Frederick Treves qui le prendra sous son aile et lui offrira des soins médicaux jusqu’à sa mort accidentelle à l’âge de 27 ans en avril 1890.

Sur la scène du Rideau Vert, pas de prothèses ni de maquillage pour Benoît McGinnis. Tout passe par sa voix qu’il a modifié pour lui donner une tonalité douce et triste à la fois. Et sa posture. Il est tordu au point qu’on se sent mal pour lui et qu’on voudrait le prendre dans nos bras pour le consoler. Quel jeu d’acteur! Tout en retenu et en demi-teintes.

Il est solidement appuyé par une belle brochette de comédiens. David Boutin incarne le médecin qui l’a recueilli à l’hôpital de Londres. Le comédien au ton sobre et juste a de la prestance sur scène. Germain Houde qui avait lui aussi incarné Merrick il y a plus de 36 ans interprète cette fois-ci le rôle de Ross, que je qualifierais de maître-esclavagiste qui exploitait Merrick dans les foires et qui l’a abandonné en Belgique pour revenir plus tard essayer de le récupérer à l’hôpital de Londres. Un personnage à la fois veule et opportuniste. Merrick lui lancera ses quatre vérités à la figure avant qu’il reparte pour de bon.

Une grande dame du théâtre

Jeu magnifique et très nuancé de la comédienne Sylvie Drapeau. Quelle présence sur scène! Quelle classe! Elle incarne une femme dotée d’une grande empathie pour Joseph Merrick et lui permettra de réaliser son rêve le plus cher…soit celui de voir une femme nue. Cette scène est une des plus belles et émouvantes de la pièce et jouée avec une grande délicatesse. Un petit morceau d’anthologie.

Le reste de la distribution comprend Annick Bergeron, Chantal Dumoulin, Roger La Rue et Hubert Proulx. La mise en scène est assurée par le comédien Jean Leclerc qui nous offre une nouvelle adaptation française de ce texte couronné de nombreux prix dont le prestigieux Tony Award pour la meilleure pièce. Soulignons que Bernard Pomerance est décédé l’an dernier à l’âge de 77 ans.

Cette pièce met en lumière le courage et la dignité de l’être humain. Au-delà de la laideur, se cache un homme sensible et brillant. L’histoire est de savoir si nous sommes capables de faire abstraction de cette laideur pour découvrir l’humain qui se trouve derrière.

L’Homme Éléphant est à l’affiche du Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 3 mars 2018. Pour connaître l’horaire des représentations, cliquez sur le lien : www.rideauvert.qc.ca.

Par Micheline St-Onge

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

CONCOURS

TOURISME CÖTE-NORD

HERBASANTÉ

LES GRANDS EXPLORATEURS

UNIVERSITÉ LAVAL

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers