Boutique cité boomers

L’incroyable Érable en Mars

La semaine dernière, à la cabane du chef Martin Picard, on entaillait. Avec le retour du printemps, c’est le temps de l’Incroyable érable, et un livre avec le même titre vient de sortir.

L’Histoire de la lune de sucre, le temps des entailles chez les autochtones, y est raconté et l’évolution dans la cueillette et la transformation du produit, l’évaporateur date de 1889. Cela fait tout juste 130 ans, 12 chefs connus ont fait plus de 60 recettes inspirantes et gourmandes pour cuisiner l’érable, autrement et en tout temps.

L’érable, fait partie de nos vies, nous avons accès à une cabane artisanale, tout est fait à la main, sur 250 érables. Je suis né à Mirabel, et des cabanes à sucre, ma famille en a eu. Nos chefs de 25 à 84 ans ont regardés le livre, notre chef patriarche a eu une cabane 4 décennies. Quelques chiffres, 46 800 000 entailles au Québec, notre sirop est dans 60 pays, et 11,300 personnes travaillent directement dans le domaine. 600 000 00 de dollars pour le PIB »Dans le domaine, une grande nouvelle cette année, des pastilles de goût vont finir par être sur les contenants. Vous aurez comme à la SAQ, des pastilles qui diront les saveurs, 4 pastilles: dont érable franc et fleuri et vanille. A suivre.

Les chefs du livre sont connus, vous avez peut-être même déjà savouré l’une de leurs délicieuses créations. Ils sont chefs, chasseurs d’épices, boulangers, chocolatiers ou pâtissiers, mais, surtout, ils sont Ambassadeurs culinaires de l’érable. Avec la complicité des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et d’Érable du Québec, ils vous invitent à partager leur passion pour l’or blond à travers leurs meilleures recettes.Plus qu’un livre gourmand, cet outil de référence vous permet d’explorer l’érable sous toutes ses facettes. Incroyable joyau du terroir québécois, l’érable a marqué notre histoire et rayonne maintenant de par le monde. Plus actuel que jamais, il est source de découvertes culinaires et de plaisirs sans cesse renouvelés. Aujourd’hui, plusieurs chefs considèrent le sirop d’érable comme aussi indispensable à leur cuisine que l’huile d’olive, la crème ou les fines herbes. Le tout un peu sous la direction de mon collègue, Philippe Mollé, chef, journaliste et amoureux inconditionnel de l’érable.

Nos choix , les pages 76,  le gigot de Philippe , 114 la pieuvre d’Helena , 118 et 174 , les pétoncles en deux façons. Nous en avons dégustés justement des pétoncles, chez Martin la semaine dernière. Pour nos choix de cabanes, passez voir nos chroniques : http://www.citeboomers.com/le-chef-a-la-cabane-et-ses-cabanes/

http://www.citeboomers.com/cabanes-a-sucre-formules-apportez-votre-vin-et-bieres/

La cabane de notre directeur Claude recycle les bouteilles de vins, pour le sirop, c’est pour le plaisir de travailler ensemble. Le livre a 224 pages, aux éditions de Mortagne, en collaboration avec les producteurs québécois.

http://www.prologue.ca/719849-30-livre-Cuisine/Incroyable_erable.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers