Boutique cité boomers

lls viennent pour travailler

Enquête ethnographique parmi les ouvriers agricoles migrants au Québec

Chaque année, le Québec recrute à l’international des milliers de travailleurs par l’entremise de programmes de migration temporaire pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole. Ils sont plus de 50,000 et nous permettent de manger nos fruits et nos légumes, certains sont maintenant présents toute l’année, ils travaillent dans les vignobles et dans les serres. Le présent ouvrage dépeint l’expérience de vie et de travail de ces ouvriers migrants.

Son auteur s’est infiltré, en tant qu’employé, dans plusieurs entreprises agraires de la province où il a travaillé un été durant, participant aux activités d’un centre de soutien aux migrants et menant des entretiens avec les ouvriers, les employeurs, les membres consulaires, les organismes de recrutement et les acteurs communautaires. Il nous entraîne ici dans la découverte des relations que les ouvriers agricoles migrants entretiennent entre eux et avec leurs collègues et leurs employeurs québécois, ainsi que dans le quotidien difficile de ces travailleurs venus d’ailleurs. À partir d’observations, de récits, d’analyses de situations particulières, l’auteur dévoile les ambitions et les accomplissements, mais aussi les difficultés et les souffrances que vivent ces migrants. En plus d’intéresser les étudiants et les chercheurs en sciences sociales et politiques ainsi que les professionnels des services sociaux et communautaires, ce livre plaira aux consommateurs se souciant de la provenance et de la qualité des aliments québécois de même que de l’équité des conditions de travail dans le domaine agricole provincial. Au fil des pages, les lecteurs découvriront un juste portrait de la réalité de la main-d’œuvre migrante au Québec. Heureusement que nous les avons, car sinon la récolte serait souvent perdue, surtout à l’extérieur. Nous les remercions. Ils font même les foins pour aider et nous aident aussi pour les arbres de Noel .

Lucio Castracani, 262 pages avec toute une bibliographie. Aux éditions PUQ. https://www.puq.ca/catalogue/livres/ils-viennent-pour-travailler-3650.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

TOURISME CÖTE-NORD

RFAQ

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers