Boutique cité boomers

L’Oratoire St-Joseph, 3e attraction au Québec

Le 19 mars était la fête de St-Joseph, des milliers de personnes passent à l’Oratoire, en provenance du Québec et des provinces voisines, et même de la Nouvelle-Angleterre. Habituellement, le stationnement est plein d’autocars. Pour nos voisins américains, St-Joseph est un incontournable, et avec leur président orange, ils demandent sans doute un miracle.

Et grande nouvelle, un plan ambitieux de rénovations du site est en cours depuis 2016 ,  80 millions de dollars pour un projet qui se terminera si la tendance se maintient en 2020.  Cela comprend un nouveau pavillon d’accueil, qui comprendra une boutique, un restaurant, ainsi que des aires de repos pour les pèlerins, une verrière pour la chapelle. De même le carillon sera restauré et le jardin reconfiguré. Aussi, il est prévu d’illuminer le site pour le mettre en valeur. Le musée, avec sa collection de 30 000 objets et œuvres, sera aussi rénové.Il y aura la création d’un espace unique d’exposition et d’interprétation à découvrir par un parcours en spirale à l’intérieur du dôme et l’aménagement d’une tour d’observation au sommet du dôme qui vient concrétiser la vision des bâtisseurs de la basilique; une vue à 360° sur la ville et la région.

Peu importe votre foi, et votre religion, ce lieu est un lieu de réflexion et de ressourcement.  En moyenne, l’Oratoire , c’est deux millions de visiteurs chaque année. Il y a plus d’une décennie, je guidais un groupe de jeunes de Boston dans le cadre d’un échange d’étudiants avec ceux de mon collège. Je leur avais demandé par courriel, ce qu’ils voulaient voir à Montréal, l’Oratoire était le choix numéro 1 de la plupart. Et j’ai une relation particulière avec l’endroit, depuis mes années dans l’Université voisine et même avant ma naissance, mais cela est une autre histoire. Et c’est un jubilé, la petite chapelle du Frère André date de 1904, cela fait 115 ans.  En juin , l’endroit est superbe comme la photo .

Passez voir leur site : www.saint-joseph.org/fr/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

TOURISME CÖTE-NORD

RFAQ

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers