Manuvie

L’OSM en Décembre

L’OSM en Décembre  :  En  2017,  beaucoup d’événements et de célébrations et nous sommes une petite équipe . Voila quelques choix pour le mois  : KAVAKOS ET LE CONCERTO POUR VIOLON DE MENDELSSOHN le  Mardi 5 ,  jeudi 7 décembre 2017,  et le 10 décembre avec quelques changements  : Dans ce concert intitulé KAVAKOS ET LE CONCERTO POUR VIOLON DE MENDELSSOHN, on verra le violoniste virtuose grec Leonidas Kavakos briller dans le Concerto no 2 de Mendelssohn. Aussi, l’OSM sous la direction de Kent Nagano il interprétera la Symphonie no 3 en sol mineur, une des œuvres les plus connues d’Albert Roussel, puis une création de Matthew Ricketts inspirée par le train au Canada. Pour conclure le programme, on présentera le film The Railrodder (1965) avec Buster Keaton, réalisé par Gerald Potterton et produit par l’Office national du film du Canada. La projection sera accompagnée en direct par l’Orchestre et la pianiste Lorraine Desmarais. L’Orchestre symphonique de Montréal sera dirigée par le maestro Kent Nagano, Leonidas Kavakos, sera au  violon et la québecoise Lorraine Desmarais,sera au  piano. Au programme :

Roussel, Symphonie no 3 en sol mineur, op. 42

Mendelssohn, Concerto pour violon no2 en mi mineur, op. 64

Notre chronique de musique classique Jean-Robert Dupont, et moi, nous y étions hier.Ces deux oeuvres selon Jean Robert, nous démontrent l’évolution des genres de musique, la première est plus contemporain,  c’est une oeuvre complexe, une oeuvre impressionnante par sa diversité, La deuxième oeuvre,  bien intense,  met en valeur les cordes. Kavakos nous envoûte avec son violon, il a joué en rappel une berceuse , on pense de sa composition avant l’entracte.

En 2 e partie : Matthew Ricketts, Blood Line , une création inspirée par le train au Canada  qui a fait une présentation avant le concert. Un oeuvre originale, colorée, qui veut illustrer notre pays. On l’a vu,le pays avec le Film The Railrodder (1965), un des derniers Buster Keaton, accompagné au piano par une de nos favorites, qui nous a joué des oeuvres qui suivaient le parcours du comédien,  par exemple avec du Charlebois quand sa draisienne à haute vitesse passait par Québec.

Le 10 décembre le thème sera LES 150 ANS DE LA CONFÉDÉRATION CANADIENNE : Reprenant en partie le programme des concerts des 5 et 7 décembre, l’OSM sous la direction de Kent Nagano interprétera ici en ouverture la composition de Matthew Ricketts inspirée par le train au Canada et commandée par l’Orchestre pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Puis, Andrew Wan, violon solo, et Neal Gripp, alto solo de l’OSM, exécuteront l’éclatante Symphonie concertante de Mozart, suivie de la Symphonie no 3 en sol mineur de Roussel. Finalement, on présentera de nouveau le film The Railrodder, accompagné en direct par l’Orchestre et la pianiste Lorraine Desmarais.Orchestre symphonique de Montréal.Kent Nagano, chef d’orchestre. Andrew Wan, violon.Neal Gripp, alto,Lorraine Desmarais, piano

OEUVRES

Matthew Ricketts, création inspirée par le train au Canada

Mozart, Symphonie concertante en mi bémol majeur, K. 364

Roussel, Symphonie no3 en sol mineur, op. 42

Film The Railrodder (1965)

Voila d’autres choix pour décembre: NOËL À L’OSM! Une fois encore, Noël sera souligné comme il se doit à l’OSM ! Au programme de ce temps des fêtes 2017 à la Maison symphonique, on présentera notamment l’emblématique MAGNIFICAT DE BACH, l’une des plus célèbres œuvres sacrées du compositeur, ainsi que le traditionnel conte de Noël de l’OSM : Le  MAGNIFICAT DE BACH le  MARDI 12 ET MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2017, 20 H . La Maison symphonique vibrera au son du grandiose MAGNIFICAT DE BACH interprété par l’OSM, sous la direction de Kent Nagano, et le Chœur de jeunes Audi. Cet ensemble est formé de 70 chanteurs âgés de 18 à 27 ans, venus d’Allemagne et de pays voisins. Mentionnons que le Chœur de jeunes Audi faisait paraître en 2010 un premier disque, enregistré avec le Bayerische Staatsoper (Opéra d’État de Bavière), dirigé par maestro Nagano. Également au programme de ce grand concert du temps des fêtes, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns présenté pour la première fois à l’OSM, alors qu’en ouverture, appeau-coucou, appeau-caille, sifflet à eau-rossignol, trompette-jouet à une note, crécelle-hochet, tambour d’enfant et triangle retentiront dans la réjouissante Symphonie des jouets par les musiciens en herbe du programme La musique aux enfants, une initiative de l’OSM.

Kent Nagano, chef d’orchestre

OEUVRES  : Angerer, Symphonie des jouets -Saint-Saëns, Oratorio de Noël, op. 12

S. Bach, Magnificat en ré majeur, BWV 243- Chants traditionnels de Noël

LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE : Un conte de Noël de Michel Tremblay, raconté par Laurent Paquin . Instaurée par Kent Nagano et Fred Pellerin en 2011, la tradition du conte de Noël de l’OSM se poursuit et comblera cette année autant les amateurs de musique classique que ceux de littérature. Les 19, 20 et 21 décembre, l’Orchestre résonnera ainsi sous les mots de Michel Tremblay qui, avec LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE, revisite la légende québécoise La chasse-galerie. ! Le concert, mis en scène par René Richard Cyr, sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada , Pourquoi ne pas offrir l’OSM en cadeau? Des prix spéciaux en forfait 2-3 spectacles sont disponibles.

Le tout à la maison  symphonique :  Détails de la programmation et billets en ligne et des extraits  : http://www.osm.ca/fr/      514 842 9951

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

SONDAGES

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers