Solarium

Marc Messier joue dans la cour des grands!

La Mort d’un commis voyageur – Ce grand classique américain ouvre la 69e saison du Rideau Vert!

Il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas rater dans la vie. En interprétant le rôle-titre de la pièce mythique d’Arthur Miller, La mort d’un commis voyageur on peut dire sans se tromper que le comédien Marc Messier est au bon endroit, au bon moment dans sa carrière. Après nous avoir beaucoup fait rire avec Broue pendant plus de 38 ans, Les voisins, Appelez-moi Stéphane et La petite vie, chausser les souliers du commis voyageur Willy Loman était tout un défi qu’il relève haut la main, à sa manière.

Ce rôle mythique avait été interprété auparavant par Jean Duceppe et Michel Dumont sur scène et Dustin Hoffman au cinéma. J’avais eu l’occasion de voir Jean Duceppe au théâtre. Il avait marqué le rôle de son empreinte toute personnelle. Un grand acteur incarnant de façon émouvante cet homme brisé, usé, désillusionné.

Marc Messier, dans le rôle de Willy Loman offre une performance exceptionnelle toute en nuances. Tantôt arrogant et fendant, tantôt vulnérable et naïf. Il campe à merveille un père aveuglé par l’amour qu’il porte à ses fils et qui se refuse à voir l’échec de sa vie et celui de ses enfants. Ce rôle dramatique nous permet de voir une toute nouvelle facette du talent de cet acteur jusque-là confiné aux rôles comiques. Marc Messier est à la fois touchant et bouleversant dans son interprétation de ce commis voyageur arrivé au bout de sa route et qui fait le bilan de sa vie.

Eric Bruneau (Biff) et Mikhail Ahooja (Happy) incarnent avec conviction les deux fils ratés de Willy Loman. Leur complicité sur scène est palpable. Il faut aussi souligner la belle et touchante performance empreinte de douceur de Louise Turcot qui joue la mère et épouse de Willy Loman. Elle assiste impuissante à la descente aux enfers de son mari Willy.

La distribution est complétée par Marilyse Bourque, Sarah Cloutier Labbé, Charles-Alexandre Dubé, Aude Lachapelle, Jean-Moise Martin, Mathieu Richard, Manuel Tadros et Robert Lalonde, comédien et écrivain exceptionnel qui habite la scène à lui tout seul à chacune de ses présences.

La pièce d’Arthur Miller créée à Broadway en 1949 remporte un succès instantané lors de sa sortie. Cette même année, elle rafle le prestigieux Prix Pulitzer de la meilleure pièce, six Tony awards ainsi que le New York Drama Critic’s Circle Award. Plus de 60 ans plus tard, elle n’a pas pris une seule ride car ce portrait d’une Amérique où se dessine déjà les limites du capitalisme est plus que jamais d’actualité.

Serge Denoncourt signe la mise en scène de La Mort d’un commis voyageur. D’une grande sobriété, elle laisse toute la place au jeu nuancé des comédiens et elle parvient à sublimer leur jeu par petites touches. Ce metteur en scène prolifique a plus d’une centaine de pièces à son actif. Il signe ici sa troisième mise en scène avec le Théâtre du Rideau Vert. Il souhaitait depuis longtemps travailler avec Marc Messier et lui a offert le rôle de Willy Loman. Un véritable cadeau!

La Mort d’un commis voyageur est à l’affiche au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 4 novembre prochain. Des supplémentaires ont déjà été annoncées.

Pour plus d’informations ou pour voir la programmation de la nouvelle saison 2017-18, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet au www.rideauvert.qc.ca

Le Théâtre du Rideau Vert est situé au 4664, rue St-Denis à Montréal.

Crédit photos: Jean-François Hamelin

Par Micheline St-Onge

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

UNIVERSITÉ LAVAL

RFAQ

SONDAGES

Match Boomers

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

Advertisement

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers