Boutique cité boomers

Montréal en lumières: 20 ans plus tard

Le temps passe vite. Vingt ans ! C’est l’occasion de célébrer. On le fait en grand avec cette 20e édition de Montréal en lumière présenté par Bell. .  

L’idée de départ, celle qui avait motivé Alain Simard et la mise en œuvre de la toute première édition au tournant du millénaire était de dynamiser la ville en ces mois d’hiver, d’y amener un peu de chaleur, de lumière, de festivités et de folie en plein cœur du Quartier des spectacles. C’est réussi. Véritable fer de lance de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, la programmation gastronomique fait de Montréal la destination gourmande par excellence. Depuis la première édition du festival, quelque 575 chefs, vignerons et conférenciers de renommée y ont pris part. Chaque édition est une nouvelle ode à la découverte ! Des activités culinaires pour tous les goûts et budgets. 45 Bonnes Tables au cœur de l’événement. Des parcours, des ateliers, des causeries, des dégustations et des conférences. Un concept de jumelage entre les meilleurs chefs montréalais et les plus grandes toques des cinq continents. La première Nuit gourmande au monde ».

Cette année, une nouvelle orientation gourmande a été déterminée pour l’événement : « fêter, manger, créer… à la montréalaise » ! Du 21 février au 3 mars prochains, en partenariat avec nos 45 Bonnes Tables Air France participantes, dont quatre partenaires depuis 20 ans — Au Petit Extra, la Chronique, Normand Laprise et Christine Lamarche —, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, s’offre une multitude d’activités gourmandes s’orientant autour d’un thème particulièrement fécond : le voyage au cœur du monde… Et de notre monde ! Pour sa 20e édition, non seulement l’expertise gastronomique du monde entier se donnera rendez-vous à Montréal, mais les producteurs et artisans d’ici seront aussi mis à l’honneur. La Côte nord est de nouveau la région vedette. Passez voir nos reportages 2018  sur la région: La région se visite toute l’année :  http://www.citeboomers.com/et-pourquoi-pas-la-cote-nord-cet-hiver/

Et http://www.citeboomers.com/dossier-cote-nord-road-trip-au-pays-boreal-partie-2/

Et http://www.citeboomers.com/ddossier-cote-nord-road-trip-au-pays-boreal-1e-partie/

Et puisque 20 ans, ça se célèbre en grand, une foule de nouveautés attendent les festivaliers, qui se régaleront avec une programmation gastronomique délicieusement bigarrée. Le mondial des cidres est de retour au début mars, du 1er au 3. Quelques suggestions de nos chefs et de nos directeurs; Pas facile de faire un choix parmi la quarantaine des chefs les plus créatifs et innovateurs au monde qui rejoindront leurs comparses québécois derrière les fourneaux pour concocter des repas inusités qui sauront ravir les papilles des festivaliers. Certains d’entre eux pourront donc entreprendre un riche voyage culinaire et s’initier aux saveurs typiques et renouvelées de plus de 15 pays différents, dont 3 pays pour la première fois au festival : l’Islande, le Panama, et Israël. Des vignerons, des brasseurs et mes collègues sommeliers travailleront de concert avec les grandes toques invitées pour créer des soirées dont on reparlera longtemps.

Le coloré chef Paul Harry Toussaint, (photo) de l’Agrikol, a trois événements pour vous. Le Margaux , un resto apportez votre vin, vous propose de venir vous réchauffer sous le soleil de la Guadeloupe lors de deux soirées organisées avec Arnaud Bloquel, Maître Restaurateur et chef-propriétaire du restaurant Orchidea à Saint-François, en Guadeloupe. La gastronomie sociale au Québec du cœur à la table présentée par la SAQ — sera le sujet d’une discussion autour de ce thème avec plusieurs invités, dont Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs. Nous allons tenter de passer aux événements que nous vous recommandons. La Fête des fromages d’ici offrira de nouveau l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec. Tous pourront déguster des « classiques » québécois et faire des découvertes surprenantes, en plus de profiter de prix avantageux pour acheter des fromages. Présenté par les Fromages d’ici. Sur la  Grande-Place du complexe Desjardins, Accès gratuit. Nous aurions voulus vous recommander le circuit des sommeliers avec mes collègues, mais c’est complet, faudrait ajouter une prolongation. Il y en a tellement, il faut faire, vite, certaines soirées et événements affichent complet. Vous pouvez acheter les forfaits dès maintenant, une idée cadeau pour les fêtes.

Passez voir le site en attendant le programme papier :   https://www.montrealenlumiere.com/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers