Spa Dentaire Laurier

Nos conseils pour accepter de vieillir

vieillir

C’est unanime : personne n’aime voir apparaître des cheveux blancs et des rides. Pourtant il est impossible de lutter contre le temps et les années se suivent inexorablement. Alors autant prendre les choses avec philosophie. Voici nos conseils pour accepter de vieillir.

Puisqu’il est impossible d’empêcher le temps qui passe, autant accepter de vieillir. Voici comment.

Méditer sur la mort

La mort est la phase ultime de notre temps passé sur terre. Même si nous savons qu’elle mettra fin à notre vie, nous espérons tous que ce jour arrivera le plus tard possible. Et fatalement, plus on vieillit plus l’heure approche…Cette idée vous faire peur ? C’est normal mais heureusement vous pouvez apprivoiser cette angoisse. Selon Marie de Hennel, psychothérapeuthe, « Méditer sur sa finitude permet de vieillir serein », lit-on dans un article de Psychologies. Tournez-vous vers votre passé et réfléchissez à tout ce que vous avez accompli et soyez-en fier. Au besoin, lisez des textes comme la prière de St-Augustin : La mort n’est rien. Certaines personnes, pour avoir moins peur de leur propre mort et du jour où elles partiront vers l’au-delà, préparent leurs funérailles. Textes, célébration, choix du cercueil et des fleurs… Une manière de s’assurer que tout sera fait à sa manière qui peut être rassurante.

Faire la paix avec les autres et soi-même

Demandez pardon à ceux que vous avez blessés, (re)dites votre affection aux gens que vous aimez. Vous n’y arrivez pas ? Écrivez-leur une belle lettre ! Un merveilleux souvenir à garder et une vraie source de bonheur et de quiétude pour chacun. Pour être en paix avec vous-même, débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous ronger, chassez les remords, les regrets et les rancunes.

Apprendre à s’aimer

Vous avez des rides qui apparaissent sur votre visage ? Vos cheveux blancs sont de plus en plus nombreux ? Êtes-vous certain que cela est disgracieux ? Soyez objectif : si sur Georges Clooney, vous trouvez que la chevelure poivre et sel n’est pas sans charme, dites-vous que c’est peut-être aussi votre cas ! What else ? Quant aux rides, elles donnent du caractère à un visage : ne trouvez-vous pas ?

Vieillir ne signifie pas enlaidir, il s’agit juste d’un changement. Regardez comme la peau est plus douce sur une personne âgée. On peut être vieux et beau : ce n’est absolument pas incompatible !

Se sentir utile

Une des craintes qui apparaît lorsqu’on avance en âge, est la peur de la dépendance et de se sentir inutile. Pour ne plus ressentir cette peur, rendez-vous utile et surtout, sentez-vous utile. Aider un enfant à faire ses devoirs, décharger une jeune maman en lui gardant ses enfants quelques heures, s’investir dans une œuvre caritative… Il existe beaucoup de façons de se rendre utile : à chacun de trouver ce qu’il est capable de faire.

Place aux projets

Quand vous étiez plus jeune et actif, vous trouviez que vous n’aviez le temps de ne rien faire ? Puisque vieillir rime avec retraite, voyez le bon côté des choses : vous allez enfin pouvoir concrétiser ce que vous souhaitiez faire depuis des années ! C’est le moment de vous lancer dans tous les projets que vous n’avez pas eu le temps de concrétiser : écrire enfin ce livre qui germe depuis des années dans votre cerveau, faire ce voyage autour du monde dont vous rêvez tant, passer votre permis d’hélicoptère, appendre un nouvel instrument… bref, à vous les projet et le temps libre !

N’oubliez pas ces mots prononcés par le général MacArthur lors de l’éloge funèbre du président américain Roosevelt : « La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit ». On peut vieillir tout en restant jeune : « Vous resterez jeunes aussi longtemps que vous resterez réceptifs. Réceptifs à ce qui est beau, bon et grand. Réceptifs aux messages de la Nature, des femmes, des hommes et de l’Infini ».
Source : www.passeportsante.net/fr/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIO WEB

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers