Solarium

Osons L’École

Osons l’école : Nous ne le dirons jamais assez l’éducation est primordiale au XXIe siècle. Une grand partie de notre équipe, nous sommes des profs qui ont donnés des cours à tous les niveaux de scolarité. Nous avions bien hâte de lire ce volume suite au communiqué de la maison d’éditions. 3 de nos profs retraités l’ont lus, on va aussi le passer à ceux qui y sont encore. Pas facile de capter l’attention des jeunes avec le virtuel, trop c’est comme pas assez. Ce volume  donne des idées pédagogiques .   Il faut encourager la collaboration, et non pas l’Individualisme qui lui est assez répandu.  Beaucoup de jeunes vivent des situations difficiles, et n’ont pas de soutien de leur famille, trop souvent occupés ailleurs. Il faut s’ouvrir sur le monde, et sur le monde du travail, car souvent ce que l’ont fait apprendre ne correspond à rien dans le monde réel.

Et si nous osions créer l’école idéale ? Avec cette question en tête, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal mènent depuis 15 ans une démarche d’innovation portant sur toutes les dimensions de la vie scolaire : une pédagogie active adaptée aux besoins des élèves d’aujourd’hui, des espaces d’apprentissage et des technologies favorisant la collaboration et la créativité, un leadership soutenant le personnel enseignant dans la mise en œuvre d’un projet éducatif stimulant. En partageant leur expérience et leur enthousiasme à transformer l’école, les deux auteurs nous invitent à préparer dès maintenant l’avenir de nos enfants.

IL faut réinventer l’école, sinon.. Les jours de l’école sont comptés. Conçue pour une autre époque, l’école n’est plus adaptée pour transmettre à nos enfants les nouvelles compétences et les savoirs indispensables à leur épanouissement et pour prendre pleinement part au monde complexe et en constante évolution d’aujourd’hui. L’école résiste au changement, même si des données probantes en sciences de l’apprentissage et en neurosciences, de même que des initiatives pédagogiques menées avec succès à travers le monde, nous indiquent des voies plus prometteuses. À quoi ressemblerait l’école idéale si nous osions la créer? Ce serait un lieu de vie agréable et joyeux, conçu pour permettre aux enfants d’apprendre « en faisant » et en travaillant en équipes.Il y a des idées, qui ne sont pas nouvelles dans le volume, on les pratiquait dans les années 70,  elles sont  encore bonnes et offrent des défis aux jeunes et à leurs enseignants. Un livre essentiel, pour tout le monde, surtout les enseignants, et  les parents aussi.

Nous n’avons pas de section éducation et société, ce qui fait que nous avons choisi cette section.

150 pages, aux éditions Château d’encre.

http://osonslecole.com/?gclid=Cj0KCQjwpMLOBRC9ARIsAPiGeZD22MJNDU5K04UJGrxmDivykKfxgYofWDolZGB1pa5dDn7ZA-rF_o4aAi6FEALw_wcB

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

SONDAGES

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers