Solarium

Perspectives économiques ici et ailleurs

Perspectives économiques ici et ailleurs : C’est la première et sans doute une des rares fois ou je vais vous écrire une chronique économique. J’ai toujours privilégié  l’être plutôt que l’avoir, la devise de toute mon équipe n’est pas de s’enrichir mais de partager. J’avais un grand -père directeur d’un banque, j’aurais pu sans doute travaillé dans ce domaine, mais  j’ai toujours travaillé par passion, pas pour le salaire. Un de mes conseillers financiers, m’a invité à prendre  un repas, et assister à une conférence avec un collègue, René Vézina. Il est  chroniqueur radio, avec Gravel le matin sur Ici Radio Canada première, je l’écoute , c’est sur ce poste que la radio joue dans nos bureaux.  Je me suis dit, pourquoi pas? C’est à quelques minutes de chez moi.

En fait j’en écoute deux,  chroniqueurs, l’autre c’est Gérald Filion, toujours sur ici Radio Canada, il est originaire de Lambton, ma conjointe aussi , et curieusement il y a deux semaines, un de nos collaborateurs était avec lui au baseball au stade, on en a parlés hier. Mais revenons a René, il  est diplômé de l’Université Laval en journalisme et sciences politiques, il a commencé sa carrière en 1977 comme journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal. . Il s’est ensuite tourné vers le journalisme scientifique, ce qui l’a conduit à s’intéresser à l’économie qui est depuis devenue son domaine de prédilection. Il a dirigé une revue que je lisais de temps en temps, la revue Commerce. Le sujet de la conférence était les perspectives économiques, ici et ailleurs. Lors du repas, on a parlés de la baisse de la demande des véhicules récréatifs, bien qu’on offre le financement sur 20 ans, 20 ans pour financer une tente-roulotte??? La récession aurait pu nous faire plus de dommages au Québec. Il va falloir surveiller les élections en France. Que penser  de la spéculation immobilière à Toronto et Vancouver ou les petites maisons coûtent plus de 1,2 million?  32% en une année d’augmentation pour Toronto. Ils viennent d’ajouter une taxe à Toronto pour les étrangers qui achètent des maisons, vont-ils arriver ici? On doit réagir …

Au Québec, c’est la province ou les gens prennent leur retraite les plus jeunes, et il n’y a que 35% qui ont un régime de retraite, certains comptent sur la loterie pour vivre leur retraite ???? SI vous comptez sur le rentes gouvernementales, cela donne 18, 500$ maximum par année. Est-ce suffisant pour vous?  Combien d’années vous voulez profiter de votre retraite? Disons qu’on se console, notre taux de chômage n’est pas haut, 6,4%. On est mieux de passer nos vacances ici avec Trump et notre taux de change. Sur les hausses de l’essence, il nous rappelait qu’en 2008, c’était 1,59$ le litre. Mais peut-être que le Canadien va gagner la coupe, et tout ira bien. Il faut dire que le Canadien occupe beaucoup d’espace toute l’année dans nos médias. Hier,  c’était la journée nationale pour parler finances et argent avec les jeunes, il semble qu’on en parle moins que le sexe, et que les jeunes et moins jeunes confondent besoins et désirs…ON finance des voitures neuves sur 7-8 ans, certains en financent deux, car ils ne les conservent pas si longtemps.

Et finalement, on doit avoir les 3C, faire confiance, avoir des compétences, et choisir quelqu’un de crédible. René  est très sympathique et parcoure le Québec pour informer les gens. On a un peu parlés de vins, ceux de PEC en Ontario.

Pour écouter René :  http://ici.radio-canada.ca/emissions/gravel_le_matin/2016-2017/chroniqueur.asp?chroniqueur=ren%E9_v%E9zina

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

Les Archives

CONCOURS

Match Boomers

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers