Spa Dentaire Laurier

Le petit Navire de Montréal

Le petit Navire de Montréal

Mon photographe et moi. on ne pouvait dire non à l’invitation de Parcs Canada de faire une petite croisière en passant par les écluses du canal Lachine, on a vu Suez, Panama, les grands lacs, le fleuve, mais on avait pas fait le canal, le plus  près et le plus accessible.

Le canal a permis le développement de la ville de Montréal avant la voie maritime.  Le canal de Lachine est bien plus qu’une voie de contournement des rapides du même nom. L’histoire du canal de Lachine s’étend sur plus de 150 ans et va dans plusieurs directions. Elle s’inscrit dans l’interdépendance entre la navigation, l’industrialisation et l’urbanisation qui a marqué le développement de Montréal. Le canal constituait la porte d’entrée d’un réseau de canaux qui reliaient l’Atlantique au coeur du continent. Il compte parmi les facteurs qui ont fait de Montréal le berceau de l’industrie manufacturière canadienne.Sa localisation à proximité du port et l’aménagement de son potentiel hydraulique combinés avec la présence d’une main-d’oeuvre bon marché, la disponibilité de capitaux et la proximité des marchés ont favorisé l’implantation, sur ses berges, d’entreprises exceptionnellement diversifiées. Dans la foulée de son développement, le canal a influencé l’urbanisation du Sud-Ouest de l’île de Montréal.

Le canal avait été fermé dans les années 70, Parcs Canada l’a restauré et ré-ouvert en 2002. C’est une des voies cyclables les plus populaires du monde, mais il y a aussi plein d’attractions le long du canal, sur les 5 écluses, qu’on a découvert en partie lors de la randonnée sur l’eau. Les gros navires des temps passés n’allaient pas plus loin que le Bassin Peel, c’était l’endroit des manœuvres pour changer de sens pour retourner en Europe ou dans les vieux pays.Les ponts sont trop bas pour les navires parfois plus loin, le canal est populaire pour la navigation de plaisance, on s’est retrouvés avec 8 autres bateaux dans une écluse au retour.

thumb_225_150_img13545On s’est donc rendus à la maison des éclusiers  un beau samedi  pour prendre le petit navire, un navire complètement électrique, le capitaine Sylvain Angers,  est un vieux loup de mer, il a travaillé dans la marine marchande et pour le groupe AML , a acheté deux navires de sauvetages de cargo, les a entièrement refait en bois, et offre des croisières dans le Vieux Port et sur le canal, 30 ou 42 places selon le navire. Pour lancer la nouvelle saison, Parcs Canada dévoile des capsules vidéo inédites dans lesquelles des personnalités publiques racontent leurs souvenirs du canal de Lachine. Pour débuter, plongez dans l’enfance du directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, pour y découvrir d’où vient son attachement envers ce lieu emblématique de Montréal. Profitez des activités et des événements qui y sont offerts pour ajouter votre histoire à celles du canal de Lachine et y vivre des moments inoubliables!

Le petit Navire de MontréalParcs Canada a invité des personnes à partager leurs souvenirs du lieu historique national du Canal-de-Lachine, installées dans une chaise Adirondack rouge. Dans la capsule vidéo  le directeur général des Canadiens de Montréal se rappelle l’histoire de sa famille dans le quartier du canal de Lachine ainsi que les raisons qui l’ont amené à y revenir après une absence de 30 ans. Voir la vidéo

D’autres capsules seront dévoilées   pour faire découvrir les souvenirs de personnalités publiques dans ce lieu phare de Montréal.Depuis 2015, les chaises rouges de Parcs Canada permettent aux visiteurs du canal de Lachine de profiter de vues imprenables sur Montréal et sur les éléments structuraux qui composent son riche patrimoine. Profitez-en pour partager votre moment de détente avec le mot-clic #SeRapprocher!

LA destination de l’été au coeur de Montréal : Pendant toute la saison, c’est excitant au canal de Lachine avec des événements surprenants et des activités en plein air offertes tous les jours. Le vélo est un autre moyen de découvrir le canal, on en loue au besoin , on peut aussi louer des embarcations écologiques  de toutes sortes , on va tenter d’expérimenter  tout cela, surtout les embarcations et vous en reparler. Profitez de votre passage pour faire le plein de produits frais au marché Atwater et pique-niquer sur les berges.  Le soir, film noir au canal, vous propose sur écran géant gonflable 6 dimanches de films policiers, passez voir leur site. filmnoiraucanal.org

Le petit navire est l’idéal pour découvrir le canal, de l’eau vous avez des points de vue unique sur la ville,  il vous débarque au marché Atwater vous pouvez revenir par vos propres moyens, ou revenir avec le navire, pendant les écluses, ou en parcours, on vous donne un cahier avec l’historique du canal, vous pouvez aussi déguster l’excellent  rosé  Pive de la Camargue,  ce que j’ai fait ou un autre vin , ou une bière, on a des tables en bois, avec des supports pour les verres de vins. Vous pouvez vous acheter du pain et des fromages, au marché Atwater pour déguster avec le vin.

Le petit navire vous offre tous les jours en saison, des balades dans le Vieux Port, les fins de semaine, la balade du canal, il sort lors des feux d’artifice, et vous pouvez aussi le louer pour des croisières corporatives.Une belle évasion pour quelques heures s’évader le long du canal. lepetitnavire.ca

Parc Canada  cela nous appartient comme dit la publicité, au Québec, on vous offre plein d’expériences de séjour, de découvertes historiques de quelques heures  ou pour plusieurs jours.
www.pc.gc.ca/fra
www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/canallachine

Photos de Parc Canada et de Jean Robert Dupont.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

CONCOURS

TOURISME CÖTE-NORD

LES GRANDS EXPLORATEURS

UNIVERSITÉ LAVAL

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers