Solarium

Pignon sur rue à Montréal, une exposition sur l’histoire de la mode depuis 1845

mode

Pignon sur rue à Montréal, regroupe les acteurs de l’industrie de la mode de 1845 à nos jours. Tenue au Marché Bonsecours jusqu’au 30 décembre prochain, l’exposition met  en lumière de grands noms de l’industrie de la mode qui ont contribué ou contribuent encore à faire de Montréal une capitale de mode internationale.

L’exposition retrace le parcours d’acteurs notables dans l’histoire de cette industrie montréalaise, qui font rayonner le savoir-faire local depuis plus de 170 ans. Une trentaine de compagnies sont présentées dans l’exposition à travers différents secteurs : prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants, fourrures, lingerie, chaussures, maroquinerie, bijouterie, cosmétiques et robes de mariées. Une occasion d’admirer des pièces anciennes et récentes de diverses compagnies, telles que Auckie Sanft, Ernest, Grenier Lingerie, Desjardins Fourrures, Pajar ou encore Paris Glove.

Au-delà des noms reconnus de l’industrie de la mode montréalaise, l’exposition invite les visiteurs à découvrir des parcours de vie singuliers, des histoires familiales, des femmes et des hommes passionnés, créatifs et travailleurs qui ont su assurer une longévité à leur entreprise et se bâtir une solide réputation, parfois au-delà des frontières.

Pignon sur rue à Montréal donne la possibilité aux visiteurs internationaux de comprendre et d’identifier quelques compagnies importantes de l’industrie de la mode locale, depuis l’ouverture de Morgan, le premier magasin à rayons à Montréal en 1845. L’exposition permet aussi au public montréalais de se réapproprier une partie de son  patrimoine et de son histoire, avec fierté. À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, de nombreuses activités seront proposées tout au long de cette année 2017, en lien avec les compagnies exposées. Montréalais  et touristes pourront s’adonner aux activités ludiques et variées proposées par le musée.

À PROPOS DU MUSÉE DE LA MODE
Unique institution muséale  au Québec consacrée à la mode et à l’art textile, le Musée de la mode a pour mission  de promouvoir la richesse du patrimoine vestimentaire et textile. Le musée met un point d’honneur à exposer des créations québécoises parmi des artéfacts internationaux, afin de mettre en lumière des artistes  et des artisans qui  ont fait ou font encore le succès de la mode du Québec. Ainsi, le musée documente, conserve et diffuse l’histoire de la mode, précieux héritage pour les générations futures.

LIEU
Marché Bonsecours 385, rue de la Commune Est Montréal (Québec) H2Y 1J3
www.marchebonsecours.qc.ca

HEURES D’OUVERTURE
Mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.
Fermé le lundi.

DROITS D’ENTRÉE
Adulte : 7 $
Étudiant (sur présentation d’une carte valide) : 6 $
Aîné (65 ans et plus) : 6 $
Enfant (5 à 12 ans) : 5 $
Famille (2 adultes – 2 enfants) : 18 $
Gratuit pour les membres du musée
INFOS : www.museedelamode.ca

 

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

Les Archives

CONCOURS

Match Boomers

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers