Manuvie

Plusieurs activités pour célébrer La fête du Nouvel An Chinois au Quartier Dix30

Le Nouvel An Chinois est la fête la plus célébrée sur la planète et nous réunit à nouveau sur les lieux du Quartier DIX30. Plusieurs activités souligneront  cet univers culturel chinois fascinant les 17-18 et 24-25 février.

ANNÉE DU CHIEN :  UN ANIMAL PHAREchien
Le 16 février marquera le début de l’année du Chien de Terre. Soucieux de son prochain, chaleureux, humain… ce signe est empreint de bonté. Une année tournée vers la sincérité, la loyauté, la générosité et l’optimisme.

À partir du 17 février, en tout temps, au SQUARE DIX30
Captivantes célébrations Les fêtes du Nouvel An Lunaire – aussi connues comme le Nouvel An chinois ou encore la Fête du printemps – marquent le retour des jours plus lumineux. Les rituels entourant ces célébrations sont orchestrés pour faire place au renouveau, à la bonne fortune, au bonheur et à la prospérité d’une nouvelle année à venir.

La date de ces célébrations les plus anciennes et répandues sur la planète varie chaque année, selon le cycle lunaire. Le premier de 15 jours de célébrations – le 16 février en 2018 – est particulièrement signifiant; on dit que cette première journée est garante du reste de l’année!

Voilà qu’on fait la fête avec les Lions et le dragon, alors que les mythiques créatures s’animent parmi les lanternes colorées du SQUARE DIX30 pour donner le coup d’envoi au Nouvel An Lunaire! Une chance unique, on s’initie aussi aux arts fascinants de la calligraphie et de l’origami, dans des ateliers pour tous avec des maîtres en la matière. Inspirés à souhait, on explore également la beauté, l’influence intemporelle et le savoir-faire de créations vestimentaires remarquables issus des quatre coins de la Chine dans une exposition éphémère.

Paré pour accueillir une nouvelle année lunaire empreinte de bienveillance, de générosité et d’optimisme, sous le signe du chaleureux Chien de Terre?

PERFORMANCES HAUTES EN COULEUR
Gage de chance et de prospérité, on remet de petites enveloppes rouges aux spectateurs réunis pour le défilé des Lions et Dragon, alors que les mythiques créatures animées par la troupe Traditional Martial Arts suivront le rythme de percussionnistes, entourées des danseurs traditionnels du Centre montréalais de la Culture et des Arts chinois.

Moment culminant : des invités spéciaux nourriront les Lions d’une laitue à bout de bâton – le mot laitue rimant avec « fortune florissante » –, afin qu’ils retournent chance et prospérité à tous.

LA DANSE DU LION
chinoisFlamboyante et rythmée, la danse du Lion est exécutée pour chasser les esprits malins et apporter la bonne fortune. Des artistes habillés d’un costume haut en couleur reproduisent les mouvements et les émotions du Lion.

LA DANSE DU DRAGON
Alors qu’elle trace de magnifiques sillons en pourchassant un ballon, la figure fantastique du Dragon répand elle aussi la chance sur son passage. La danse du Dragon est historiquement la performance la plus importante de la « Fête du printemps ».

Danse du Lion 17 février – 13 h Service à la clientèle
(6000, boul. de Rome – Hall Théâtre L’Étoile)
Défilé des Lions et du Dragon 17 février – 14 h SQUARE DIX30

CALLIGRAPHIE ET ORIGAMI
chinoisEnvie de faire calligraphier un message pour quelqu’un ou de tenter sa dextérité dans l’art du papier plié? Voici l’occasion de s’initier à ces fascinantes disciplines avec des maîtres en la matière!

L’INSTITUT CONFUCIUS AU QUÉBEC
Né d’un partenariat entre le Collège Dawson et l’Université Normale de Beijing – un trait d’union entre la culture chinoise et canadienne. Ouvert à tous, l’Institut invite à découvrir une civilisation millénaire, offrant des cours de mandarin, de calligraphie, de peinture, de tai-chi ou de médecine traditionnelle chinoise.Calligraphie 17-18 février et 24-25 février – 12 h à 17 h
Service à la clientèle (6000, boul. de Rome – Hall Théâtre L’Étoile)

HIDEKO SINTO
Hideko Sinto exprime sa passion artistique depuis plus de trente à travers des œuvres d’origami exceptionnelles. Hideko a transmis son savoir ancestral dans des ateliers au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au musée Pointe-à-Callière, ou encore au Jardin Botanique de Montréal. Le talent de celle qui a étudié au Brésil et au Japon a moult fois été salué.
Origami 17-18 février et 24-25 février – 12 h à 17 h
Service à la clientèle (6000, boul. de Rome – Hall Théâtre L’Étoile)

L’ART EN MOUVEMENT
Tout en beauté, des costumes de danse traditionnelle et des créations de broderies issus des quatre coins de la Chine et qui inspirent encore la mode d’aujourd’hui. Une installation éphémère à voir au SQUARE DIX30, en collaboration avec le Centre montréalais de la Culture et des Arts chinois.
INFOS: www.quartierdix30.com

Par Sébastien Sylvestre

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ?

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

SONDAGES

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers