Solarium

Pour en finir avec la condensation aux fenêtres

fenêtres

Si des gouttelettes d’eau s’accumulent sur la surface intérieure de vos fenêtres par temps froid, cela ne veut pas nécessairement dire que vos fenêtres sont en mauvais état. En fait, il se produit peut-être exactement ce qui devrait se produire : l’air extérieur demeure à l’extérieur.

S’il y a de la condensation sur vos fenêtres, ce peut tout simplement être le signe de deux problèmes différents, mais reliés. Le niveau d’humidité est peut-être trop élevé dans votre maison, ou la qualité de l’air ambiant n’est peut-être pas aussi bonne qu’elle devrait l’être.

Pour régler ces deux problèmes, il faut améliorer la ventilation. Essayez de faire fonctionner plus souvent et plus longtemps les ventilateurs d’extraction et les hottes de cuisine, et ouvrez quelques fenêtres d’un pouce ou deux. L’air humide et vicié est alors aspiré à l’extérieur et l’air frais à faible teneur en humidité pénètre à l’intérieur.

Si la ventilation est suffisante, le niveau d’humidité chute, vos fenêtres sèchent et la qualité de l’air que vous respirez s’améliore. Cependant, l’air ambiant se rafraîchit, car l’air chaud est aspiré à l’extérieur.

Si vous voulez renouveler l’air ambiant sans faire grimper votre facture de chauffage, il faut vous procurer un ventilateur de récupération de chaleur. Il s’agit d’un appareil de ventilation qui aspire l’air frais extérieur pour le faire circuler dans votre maison, mais non sans d’abord l’avoir réchauffé grâce à la chaleur récupérée dans l’air humide et vicié de votre maison, qui est rejeté à l’extérieur. Bien installé, cet appareil réglera vos problèmes de condensation sur les fenêtres en période hivernale et améliorera nettement la qualité de l’air intérieur.

Si vous optez pour un ventilateur de récupération de chaleur, assurez-vous d’embaucher un spécialiste qualifié pour l’installer. L’Association canadienne des constructeurs d’habitations peut vous mettre en contact avec un spécialiste du chauffage et de la ventilation qui vous aidera à régler vos problèmes de condensation, et à améliorer la qualité de l’air ambiant dans votre maison. Pour plus de renseignements, allez à parecritsvp.com.

Source : www.leditionnouvelles.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Les Archives

Manoir Kanisha – Chiens

Match Boomers

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chats

SAIVIAN

Institut DLP

 Dolores-Lamarre

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

Editions Boomers