Solarium

Comment protéger les aînés contre l’exploitation financière

aînés

Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada, et le gouvernement fédéral rappelle aux Canadiens d’être sur leurs gardes face à des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Les aînés, en particulier, peuvent être victimes de différentes formes de fraude. Ceux qui sont isolés sont encore plus à risque.

Les fraudeurs ciblent les aînés au moyen de différents types de fraudes, allant des arnaques par téléphone et par courriel jusqu’au télémarketing frauduleux. L’une des façons les plus faciles pour les aînés de se protéger contre la fraude est de commander chaque année un dossier de crédit auprès des deux agences d’évaluation du crédit du Canada, Equifax et TransUnion. Le dossier de crédit leur indique si quelqu’un a obtenu des cartes de crédit ou des prêts en leur nom.

Même si les procurations et les comptes conjoints peuvent aider les aînés, et ceux qui prennent soin d’eux, à gérer et à protéger leurs finances, les personnes que les aînés ont placées en position de confiance peuvent abuser de ces outils. Afin de prévenir ce risque, les aînés peuvent réduire le nombre de transactions bancaires que quelqu’un d’autre doit effectuer pour eux en utilisant le dépôt direct pour les pensions et autres paiements réguliers, ainsi que les paiements préautorisés pour les factures régulières.

Il est possible de se procurer beaucoup plus d’information auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. « Nous savons que les aînés sont ciblés pas les fraudeurs et nous voulons nous assurer que les personnes âgées, ainsi que leurs familles, puissent identifier et prévenir la fraude », a indiqué Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada, au 1 888 495-8501. Vous pouvez obtenir de l’information impartiale sur les façons de prévenir l’exploitation et la fraude en consultant sinformercestpayant.gc.ca ou en composant le 1 866 461-3222.

Source : www.leditionnouvelles.com

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Les Archives

CONCOURS

Manoir Kanisha – Chiens

Match Boomers

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chats

Institut DLP

 Dolores-Lamarre

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

Editions Boomers