Solarium

Raid Dingue : Plus raide que dingue

raid

Dany Boon, l’homme derrière Bienvenue chez les Ch’tis signe son cinquième long métrage comme réalisateur avec RAID DINGUE, une comédie policière qui nous plonge dans l’univers du RAID, l’unité spéciale de la gendarmerie française luttant contre les groupes criminels et terroristes.

Les bonnes comédies sont rares et celle-ci ne tient pas une grande place dans le petit groupe des heureuses élues. Par moments, Boon se pourfend en grimaces et certaines intrigues sont convenues et tombent à plat. Dany Boon a décidé de faire du comique en utilisant différentes discriminations humaines pour opposer ses acteurs et parvenir à faire rire la galerie. Ici, on utilise le machisme parfois grossier du milieu des supers flics pour ériger la montagne de préjugés que devra surmonter une jeune policière.

Raid Dingue nous raconte l’histoire de Johana Pasquali qui, depuis toute petite, rêve d’intégrer le Raid. Maladroite et gaffeuse, Johana ne parvient pas à être admise à l’entraînement jusque-là réservé aux hommes. Mais c’est sans compter sur le projet tordu de son père, le ministre de l’Intérieur (Michel Blanc) qui décide de s’en mêler.

Commence alors une dure formation de type commando militaire sous la tutelle du personnage de Boon, un de ces policiers d’élite qui égrène tout le chapelet des farces plates sur la soi-disant faiblesse des femmes qui les rendraient inaptes à servir dans son unité. Vous aurez compris que le personnage joué par Alice Pol, bien que toujours gaffeur et trop extraverti au goût de ses supérieurs, finira par s’en sortir avec les honneurs.

Il y a quelques bons gags, certains prévisibles et le jeu des comédiens est à la hauteur des films précédents de Boon. Mais la critique sociale est absente, peut-être parce que le réalisateur a déclaré vouloir rendre hommage aux policiers anti-terroristes qui en ont plein les bras en France.

Le film se veut aussi une ode aux films à succès de Jean-Paul Belmondo. Mission accomplie en partie: depuis sa sortie en France, Raid Dingue a été vu par plus de 4 millions 600 mille cinéphiles.  La critique a été mitigée….probablement que Belmondo savait mieux y faire dans ce genre de comédie dont il était le roi!

Avec Alice Pol, Michel Blanc, François Levantal, Yvan Attal et Patrick Mille. 1 heure 45 minutes. À l’affiche le 21 avril.

Par Claude Gervais

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

Les Archives

CONCOURS

Match Boomers

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers