Solarium

Les régimes de retraite demeurent en bonne santé

retraite

La solvabilité des régimes de retraite canadiens s’est maintenue au premier trimestre, selon les calculs de la firme Mercer, une entreprise de consultation en ressources humaines et en conseils financiers.

L’indice Mercer, qui illustre le ratio de solvabilité d’un régime de retraite hypothétique, se chiffrait à 102 % au 30 mars, tout comme au début de l’année, a annoncé Mercer, vendredi, ajoutant que, du côté des régimes de retraite de ses clients, le ratio de solvabilité était, à la fin mars, de 93 %, inchangé par rapport au début de l’année. Ces ratios se comparent à celui de 100 % établi au début de la période.

«Au premier trimestre, les solides rendements des marchés boursiers [et plus spécialement des marchés internationaux] ont donné un élan aux actifs des régimes de retraite, a expliqué Mercer dans un communiqué. Il a par contre été annulé en grande partie par la diminution de 8 points de base des taux d’intérêt à long terme ainsi que l’augmentation du coût estimatif d’achat de rentes.» Toutefois, a souligné Mercer, «si l’amélioration récente de la santé financière des régimes de retraite est incontestablement une bonne nouvelle, les promoteurs de régimes sont de plus en plus préoccupés par les risques accrus qui se profilent à l’horizon», telles la timidité des marchés boursiers et l’incapacité de l’administration américaine à faire adopter sa réforme de l’assurance-maladie.

Revoir sa stratégie
Cette situation incite beaucoup de promoteurs de régimes à revoir leur stratégie de gestion des risques, croit Mercer. «Nous nous attendons à ce que de nombreux promoteurs de régimes “encaissent” les gains réalisés récemment et réduisent leur exposition aux risques en réaffectant des actifs placés dans des actions vers les obligations et les placements non traditionnels», a expliqué F. Hubert Tremblay, conseiller principal, régimes PD, de Mercer Canada.
Source : www.journaldemontreal.com
Par L’Agence QMI

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Les Archives

Manoir Kanisha – Chiens

Match Boomers

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chats

SAIVIAN

Institut DLP

 Dolores-Lamarre

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

Editions Boomers