Boutique cité boomers

Survivre au XXIe siècle

Nous vivons à l’ère des technologies de distraction massive. Omniprésentes, celles-ci font écran à la vraie vie, concrète et signifiante.

Résultat: nous avons perdu toutes sortes de repères et ne savons plus de quelle manière appréhender le quotidien. Comment survivre aujourd’hui à la peine d’amour? Aux temps libres? À la procrastination? Aux selfies? À la consommation pathologique? À la solitude? Au bonheur (surtout celui des autres)? Au déclin des contacts physiques entre les êtres humains? Au multitâche? Au flot continu de nouvelles? À la dépendance au téléphone intelligent? Ce livre tente de mettre un peu d’ordre dans ce nouveau millénaire et nous invite à revoir nos habitudes afin que nous demeurions maîtres de notre avenir numérique… et de notre avenir tout court.

Il nous calcule qu’en 2020, nous auront 20,8 milliards d’objets branchés dans le monde. Nous avons étés parmi les premiers pour les téléphones qu’on disait portatif fin de la décennie 80, le Motorola 8000, qui valait environ 1,000$, cela prenait un sac à dos pour le transporter. Question de santé et de sécurité,  vu mes nombreuses fonctions dans le temps, je donnais des cours, avec l’appareil sur mon bureau, ma conjointe enceinte était seule à la maison, pas le choix. Je ne pouvais pas demeurer à la maison, mais nous demeurions à 10 minutes. Je vous montre une photo de ce drôle d’appareil. UN cousin en a eu un, pendant une décennie, pas tuable ce téléphone. L’auteur nous démontre bien le côté obscur des médias sociaux, et nous dit que Facebook la plupart du temps est une perte de temps.

L’auteur est animateur radio, chroniqueur et auteur. En tant que chroniqueur «culture numérique» pour la radio de Radio-Canada depuis plus de 25 ans, il a été appelé à commenter l’actualité techno et les grandes transformations provoquées par l’utilisation de puissants outils de communication. Avec la préface de Pierre-Yves McSween. Curieusement selon ses données, nous écoutons toujours en moyenne 30 heures de télé par semaine . Stéphane Garneau est le fils de Richard Garneau , qui était un grand journaliste de Radio-Canada dans tous les sens du terme. Il y a plusieurs décennies, nous avions fait un salon du livre ensemble à Sherbrooke .

206 pages, un livre qui devrait être obligatoire au programme des écoles secondaires, aux éditions de l’Homme.

https://www.leslibraires.ca/livres/survivre-au-xxie-siecle-rester-humain-stephane-garneau-9782761950046.html

 

5 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

TOURISME CÖTE-NORD

RFAQ

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers