Solarium

Telus Santé offre aux médecins partout au Canada la possibilité de communiquer entre eux de façon numérique

santé

MedDialog permet aux médecins de communiquer entre eux à partir de leur système santé de dossiers médicaux électroniques et ainsi améliorer la prise en charge des patients

TELUS Santé vient d’annoncer le lancement de MedDialog, une solution clinique nationale qui permet aux médecins de différentes pratiques de communiquer entre eux au sujet des de leurs patients, directement à partir de leur système de dossiers médicaux électroniques (DME). Grâce à cette technologie, les patients reçoivent de meilleurs soins et la pratique clinique est plus efficace. Nul besoin de communiquer par téléphone ni par télécopieur. En outre, l’historique des communications, comme les recommandations, les consultations de spécialistes, les résultats des examens de laboratoire et autres renseignements sur le patient, est toujours conservé dans le dossier numérique.

Un sondage de Santé Canada mené récemment auprès des établissements de santé a révélé que près de 25 pour cent des problèmes en matière de sécurité des patients ou des erreurs commises en soins de santé étaient imputables à des erreurs de communication et de documentation. Selon une étude récente de TELUS Santé menée auprès d’utilisateurs de DME, les médecins ont déclaré que le téléphone (65 pour cent) et le télécopieur (85 pour cent) sont les deux principales méthodes de communication qu’ils utilisent durant l’exercice de leur profession.

MedDialog permet aux médecins d’avoir entre eux des conversations beaucoup plus efficaces sur les soins à prodiguer aux patients. Ces échanges numériques allègent le processus de communication : le médecin n’a plus à effectuer une série de tâches comme mettre à jour le dossier médical du patient, faire un appel téléphonique, envoyer un courriel ou imprimer des lettres à envoyer par télécopieur. Cette application permet certes aux médecins de consacrer plus de temps à soigner les patients, mais aussi d’éliminer des erreurs médicales potentiellement fatales.

« MedDialog tire parti des capacités de la plateforme des services de partage des données de TELUS Santé, une solution ouverte indépendante du fournisseur qui favorise la collaboration et augmente l’efficacité des soins de santé au bénéfice des patients, explique Michael Guerriere, chef des services médicaux, TELUS Santé. Le lancement de MedDialog fait progresser notre vision selon laquelle nous devons miser sur la puissance de la technologie pour créer un écosystème entièrement connecté. »

Actuellement, plus de 73 pour cent des médecins utilisent les DME pour y consigner des renseignements sur le patient. MedDialog veille à ce que toutes les communications au sujet d’un patient soient enregistrées dans un DME afin que les médecins aient accès à un historique médical complet et que toutes les données sur le patient soient transmises selon les meilleures pratiques de sécurité.

MedDialog fait actuellement l’objet d’un essai dans la région d’Ottawa. Elle relie de façon numérique plus de 560 médecins utilisant les solutions DME Suite SC et Med Access de TELUS Santé. L’intégration de MedDialog à d’autres DME de TELUS Santé se poursuivra à l’échelle du pays jusqu’à la fin de 2018 afin de créer une solution de messagerie nationale. MedDialog poursuivra son évolution afin de lier entre eux les 20 000 médecins utilisant les DME de TELUS et être intégrée à d’autres logiciels afin permettre la communication avec des médecins utilisant d’autres plateformes de DME. « Les communications entre les médecins de premier recours, les spécialistes et autres professionnels de la santé ne seront plus une chaîne sporadique, décousue et peu fiable d’appels téléphoniques, de télécopies et de lettres transmises par la poste, précise Dr James Kavanagh, médecin de famille et directeur médical, TELUS Santé. TELUS Santé offre aux médecins des outils permettant d’envoyer et de recevoir des renseignements sur les patients, facilement et sans tarder, directement dans nos DME. Notre temps et celui du personnel en clinique sont optimisés puisque l’information est ajoutée de façon électronique directement dans le dossier du patient sans intervention manuelle ou interruption du travail. »

À propos de TELUS Santé
TELUS Santé est un chef de file dans le domaine des télésoins, des dossiers de santé et médicaux électroniques, des solutions de santé axées sur le consommateur, de la gestion des régimes d’assurance maladie et de la gestion pharmaceutique. TELUS Santé donne aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins, aux médecins, aux patients et aux consommateurs la capacité d’obtenir de meilleurs résultats dans tout le continuum de soins de santé grâce au partage de l’information. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS Santé, veuillez consulter le site www.telussante.com.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

UNIVERSITÉ LAVAL

RFAQ

SONDAGES

Match Boomers

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

Advertisement

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers