Spa Dentaire Laurier

Tentative de vivre, roman autobiographique

vivre

Quel livre émouvant dont le thème est une soif de vivre sur des bases de courage, de résilience et d’authenticité.

L’auteure, Nathalie Lagueux qui, après des années d’errance dans la maladie mentale, est maintenant travailleuse sociale et formatrice, devenue une figure de proue en matière de rétablissement en santé mentale avec ses nombreux articles dans des ouvrages scientifiques de divers pays et ses conférences données, tant en Europe qu’au Canada. Car elle donne espoir aux gens en leur démontrant qu’ils peuvent s’en sortir, puisqu’elle en est la preuve vivante, étant passée de la tentative de suicide à la tentative de vivre !

C’est avec beaucoup de transparence et énormément d’humour que Nathalie raconte dans un style très coloré son histoire où, depuis l’âge de 15 ans, elle a dû composer avec des troubles mentaux, des tentatives de suicide, la toxicomanie, l’itinérance et la violence. Malgré son mal de vivre, elle tente de se rétablir en réalisant ses rêves tout en retrouvant sa dignité.

A l’aube de la quarantaine, hospitalisée dans un institut psychiatrique pour une ième fois et où plusieurs traitements ont eu peu d’effets sur elle, Nathalie accepte en dernier recours de subir des électrochocs. Ainsi, elle reprend contact avec l’adolescente suicidaire qu’elle avait été, et ce, afin de donner un sens aux souffrances et guérir les plaies ouvertes d’un passé non résolu. Tombée sur un extrait de son journal intime écrit plus jeune, dans lequel elle évoque timidement l’espoir d’un futur plus rose que noir, l’adulte à la croisée des chemins sort de sa torpeur pour actualiser ses rêves oubliés.

Ce vibrant témoignage touchera plus d’un lecteur. Car qui n’a pas été confronté au mal de vivre – le sien ou celui d’un proche -, à ce désir de mourir, à la maladie mentale ? Bref un livre incontournable pour tous dont les nombreuses réflexions sur la vie font réfléchir !

315 pages publiées chez www.dauphinblanc.com

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIOPHILE

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers