Boutique cité boomers

Tintin a 90 ans ce 10 janvier, il faut célébrer cela

Le monde de la BD a bien des célébrations cette année, Tintin a 90 ans ce jeudi  . Le reporter, son chien Milou et ses amis sont toujours en forme, et populaire partout dans le monde. Je dirais même plus, ils sont encore à lire. 

Tout a débuté dans une revue, puis les albums, contrairement à d’autres, la mort d’Hergé a fait que les albums ne se poursuivent plus. Georges Rémi est parti pour les vignes éternelles en 1983. Nous avons découvert Tintin au primaire, et il demeure l’un des héros de bande dessinée les plus vendus au monde Le 10 janvier 1929, « Le Petit Vingtième », supplément jeunesse du journal belge « Le Vingtième siècle », a un article d’un jeune reporter parti pour un pays mystérieux, celui des Soviets, Tintin est né.

Nous avons fait le tour de notre équipe,  Tintin partage nos valeurs, l’ouverture au monde, la famille, l’amitié, le courage. Pour la famille, c’est la continuité, les filles lisent mes Tintins, je les ai encore . Nous conservons 3 collections de bds, Tintin, Lucky Luke et Astérix dans nos bibliothèques.Lors d’un voyage médias en France, nous sommes passé le saluer, enfin sa statue à Angoulême, lieu important de la BD. Dans le journal Tintin, qui n’existe plus mais que notre génération a connue, 25 sous dans les années 60 par numéro, on parlait de lecteurs de 7 à 77 ans.  Pendant notre enfance, c’était notre super héros, le premier, il était en BD sur la télé, il y a eu de nombreux films avec des comédiens. Il a aussi servi comme d’autres pour la publicité, un de nos voisins à une Citroen 2 CV comme celle que Tintin conduisait.

Élémentaire, les lecteurs sont plus vieux que ceux des mangas. Il est populaire dans les pays émergents si on veut, et a été traduit en plus de 120 langues, la Chine le découvre, alors il a de l’avenir. Selon nos chiffres,  il se vend encore entre 3 et 5 millions d’albums par année. Il y des clubs de fans qui se réunissent et il y a toute une panoplie d’objets dérivés. Selon certaines sources, il y aurait une nouvelle BD pour célébrer les 90 ans, chez Casterman, un amalgame d’histoires qui se passe partiellement en Moldavie. Il y aurait des textes d’histoires inachevées de Tintin. Est-ce que le 90 e anniversaire va faire que quelqu’un va les terminer, nous le souhaitons. Nous allons tenter de trouver le livre Tintin et moi dont vous avez la photo. Nous vous tiendrons au courant. Il y a eu des livres sur l’Histoire et Tintin de publiés. C’était aux éditions La Presse , ce n’est plus disponible, faut voir dans les livres usagés. Nous allons prendre un verre de vin à la santé de la continuité de Tintin, passez voir nos chroniques pour choisir votre vin.

Et il y a un site, sur Tintin et son créateur :   http://fr.tintin.com/herge

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers