Spa Dentaire Laurier

Tout Aznavour: un parcours unique qui continue

Tout Aznavour : Le parcours de Charles Aznavour est unique dans la chanson française, d’autant plus qu’on lui a longtemps répété qu’il n’avait ni le physique ni la voix d’un chanteur… Auteur, compositeur et interprète, le créateur de Je m’voyais déjà, Emmenez-moi, La Mamma, La Bohème, She, Comme ils disent, Il faut savoir, Sa jeunesse et de dizaines d’autres grands classiques aux ventes astronomiques a dû traverser de longues années de vaches maigres avant de connaître une gloire mondiale.Aznavour a aussi rencontré le succès au cinéma avec des films de légende (Un taxi pour Tobrouk, Tirez sur le pianiste, Le Tambour, etc.) mais également dans les affaires, car il a compris avant ses contemporains l’intérêt de l’indépendance économique pour un artiste.

Notre équipe l’a rencontré, lors d’un spectacle intime, il y a quelques années, il avait,  je pense de la famille à Montréal, un fils ou une fille qui étudiait ici. Je le connais de nom depuis l’adolescence, avec des chansons comme la Bohème, et on l’a vu dans une bonne douzaine de films.  Aznavour c’est l’homme des superlatifs, 100 millions d’albums vendus, 300 albums produits, 80 films et des tournées dans une centaine de pays et cela continue à 94 ans. Son parcours est incroyable, un peu victime du premier génocide moderne, il se retrouve à Paris, avec un grand père en restauration, et son père en fera aussi sans grand succès. Il débute en chantant avec sa sœur, qui a une belle voix.  Il sera populaire au Québec, autour des années 50, au Faisan doré de la pègre marseillaise du temps, il voudra vivre ici, ma sa femme du temps ne le veut pas.

Alors qu’il évoque en souriant un possible concert pour ses cent ans, cette biographie non conventionnelle revient en détail sur son exceptionnelle carrière, ses chansons, ses films ou ses rencontres, qui dessinent le portrait d’un personnage à la fois complexe et secret, blessé à tout jamais par la destinée du peuple arménien et son enfance de Parigot sans le sou mais animé d’une volonté hors du commun. Un hommage également à un monstre sacré de la chanson, dont chacun de nous porte une mélodie accrochée au coin du coeur. Je l’ai lu en trois temps, près de 800 pages dont une vingtaine sur la liste de ses œuvres.

Bertrand Dicale, aux éditions First Document.

http://www.messageries-adp.com/first/tout-aznavour-/bertrand-dicale/livre/9782412030356

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

CONCOURS

TOURISME CÖTE-NORD

HERBASANTÉ

LES GRANDS EXPLORATEURS

UNIVERSITÉ LAVAL

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers