Spa Dentaire Laurier

Transformer un meuble à l’aide de l’économie de seconde main

meuble

Un objet peut presque toujours être réparé, récupéré ou transformé. La seule limite qui existe, c’est votre créativité. Avec les avantages de l’économie d’occasion, il est possible de trouver et transformer un meuble reflétant votre personnalité tout en respectant votre budget.

Choisir le bon meuble
Choisissez un meuble en fonction de sa structure, son design et sa composition. Les meubles en bois se travaillent mieux que les meubles en bois pressé ou plaqué. Épluchez les petites annonces en ligne pour dénicher un trésor à transformer.

Être visionnaire
Voyez le potentiel d’un meuble avant sa transformation. Regardez les courbes, l’essence du bois et le cachet d’un meuble. Par exemple, utilisez des tiroirs de commodes comme meubleétagères, prenez de vieilles fenêtres pour en faire des cadres ou faites d’une porte votre tête de lit.

Chercher l’inspiration
Inspirez-vous des décors de magazines ou sur les médias sociaux comme Pinterest. Laissez-vous guider par une foule d’idées créatives selon le style de projet que vous voulez réaliser. Changer simplement les poignées d’un meuble ou appliquer un papier peint sur des tiroirs peut donner une tout autre impression. Plus votre projet est clair, plus il sera facile à réaliser.

Avoir le bon matériel
Avant même de commencer le projet, soyez certain d’avoir tout le matériel nécessaire, équipement, outils et accessoires pour réaliser la transformation. Faites-vous de l’espace et protégez vos surfaces de travail.

Apprendre sur le DIY
Informez-vous sur le type de projet à réaliser. Si vous n’êtes pas très habile avec les travaux manuels, allez regarder des tutoriels ou documentez-vous sur les différentes techniques.

Décaper, vernir ou peinturer un meuble
Armez-vous de patience, car c’est un long processus. Dans tous les cas, assurez-vous de corriger les imperfections de l’objet à transformer. Appliquez un fini pour faire sortir l’essence naturelle du bois ou peinturez pour mettre de l’avant l’objet.

Réutilisez vos accessoires
Utilisez des accessoires rétro ou actuels comme des poignées pour changer le look d’un meuble. Un simple cadre, plante ou livre déposé sur un meuble peut changer son image.

Revamper l’espace
Pensez en fonction des autres meubles que vous possédez déjà. Harmonisez-les en utilisant les mêmes teintes ou couleurs complémentaires. Respectez le style de décoration de l’espace, afin de créer un décor en symbiose.
Par Marc-André Dufresne

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIO WEB

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers