Boutique cité boomers

Transition, pour comprendre et voir l’évolution du genre

Ce livre jette un regard sur l’histoire et l’évolution des droits des personnes trans au Canada et ailleurs dans le monde.

Il dépeint la naissance du mouvement, les changements de mentalités à travers des témoignages inspirants et les combats qu’il reste à mener. Notre génération se perd un peu dans tout cela, ce livre nous explique le tout en détails. Cela se comprend l’auteur est professeurs, et n’est pas trans, c’est un travail de moine qu’il a fait . Il a lu sans doute énormément sur le sujet pour nous en parler.  Il en a aussi rencontrés, nous avouons que cela surprend un peu, et que parfois on rencontre des gens dont on ne saurait dire le genre. Les gens se cherchent et parfois doivent changer de sexe pour être heureux.  Dans son livre, il nous cite des cas célèbres, le magazine Curium en parle aussi dans sa dernière édition, et de plus de plus de mannequins le sont. Michelle Blanc que nous avons rencontrés l’a aidé et encouragé.

Le besoin créé l’invention, Marguerite Blais lui a presque demandé de l’écrire, faut dire qu’il avait écrit un livre contre l’intimidation à l’école pour la Fondation Jasmin-Roy.  Il nous explique aussi les autres genres, enfin quelque exemples, cisgenre, travesties, intersex, tout le monde en apprend , il n’y avait rien dans la langue de Molière. Même si certains pays demeurent fermés aux revendications de ce mouvement, on en parle davantage et des modèles trans s’affichent de plus en plus publiquement. Chaque jour, l’actualité traite de la réalité trans et de l’identité de genre à l’échelle mondiale. Alors que plusieurs ne s’entendent pas sur le fait de permettre aux plus jeunes de commencer leur transition en douceur, le Canada fait figure de proue avec l’adoption d’une loi, au Québec, facilitant le changement de nom et de genre sur les documents légaux sans nécessairement avoir subi d’opération de réassignation du sexe, et ce, dès l’âge de 12 ans. Qu’en est-il ailleurs, dans le monde ? En plus de jeter un regard nouveau sur le débat de la « toilette » et des « vestiaires » ainsi que les clivages intergénérationnels qui existent parfois concernant les revendications du mouvement trans, l’auteur  plonge dans des faits marquants de notre histoire collective et donne la parole à des figures importantes de la communauté trans afin d’éclairer le public. Avec Transition, Jean-Sébastien Bourré affirme haut et fort qu’il est un allié de la communauté trans et espère que vous en serez un après avoir lu cet ouvrage.  Pouvons-nous affirmer, en 2019, que tous les droits sont acquis pour la communauté trans dans les pays où elle est accueillie avec ouverture et libre d’exister ? Un ouvrage pour toutes les bibliothèques scolaires et municipales.

Jean-Sébastien Bourré ,  841 pages, chez Marcel Broquet . Le site du groupe d’Amélie pour en savoir plus, et pour les médias numériques : https://www.leslibraires.ca/livres/transition-evolution-du-mouvement-trans-et-jean-sebastien-bourre-9782897262983.html

http://www.marcelbroquet.com/boutique/transition-evolution-du-mouvement-trans-et-de-ses-revendications-jean-sebastien-bourre/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

TOURISME CÖTE-NORD

RFAQ

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers