Spa Dentaire Laurier

Trio Hochelaga 2018, une rencontre intime avec la musique

Avec sa série montréalaise, le Trio vous convie une fois de plus à des rendez-vous où la musique romantique sera au cœur de la programmation. Les soirées intimes du Trio Hochelaga  -2018 se déroulent comme suit. La porte du salon s’ouvre sur un espace feutré. Artistes et amis sont rassemblés autour du piano. À l’époque romantique, en marge des grandes salles de concert, d’opéra et de bal, ces soirées musicales intimes sont le lieu privilégié pour exprimer l’indicible. Les limites des formes sont dépassées. L’expression ne se borne plus aux cadres traditionnels et classiques. Les musiciens du Trio Hochelaga nous entraînent dans l’univers du romantisme!  « Seule la musique, puissance mystérieuse capable de remuer l’âme jusqu’en ses tréfonds les plus secrets, semble en mesure de traduire les moindres nuances du sentiment en toute spontanéité ». Ludwig Tieck (poète du premier romantisme, 1773-1853).  La violoniste Anne Robert, la violoncelliste Chloé Dominguez et le pianiste Jimmy Brière vous convient à des  concerts pour renouer avec les classiques du répertoire romantique pour trio et pour plonger dans de belles découvertes. Nos chroniqueurs de musique classique Jean-Robert et Blandine, y étaient , pour eux , ce trio est un incontournable.

Dans un salon, quelque part entre Montréal, New York et Paris, Wilfrid Pelletier a rassemblé quelques amis du monde de la musique. En ce printemps de 1943, les retrouvailles sont l’occasion de célébrer la récente fondation du Conservatoire de musique de Montréal attribuée à l’hôte de la soirée. Autour du piano où s’installe Wilfrid Pelletier, son épouse Berthe Jeannotte s’approche pour chanter. On imagine Claude Champagne s’avancer avec son violon et Gabriel Cusson avec son violoncelle ainsi que de jeunes musiciens de la relève montante. On joue les récentes compositions, mais aussi des compositeurs appréciés de tous : Ravel, Beethoven et Brahms. Ensemble en résidence au Conservatoire de musique de Montréal, le Trio Hochelaga commémorait  cette soirée, comme bien d’autres… chez Wilfrid Pelletier.

Le Trio Hochelaga recevait ses amis, à la salle de concert  du Conservatoire de musique de Montréal, à la mode de Wilfrid Pelletier.Chef d’orchestre pionnier à Montréal et déjà en demande à New York,  il fonda l’OSM, puis pour nous les boomers, les ”Jeunesses Musicales” avant qu’on donne son nom à la grande salle de la Place-des-Arts de Montréal.
Au programmes du dernier concert de la saison 17 – 18, une Sonate pour violon et violoncelle de Maurice RAVEL, datée de 1922, qui coupe réellement avec la musique du XIXième siècle et introduit bellement au XXième. Ravel l’avait dédiée à Claude Debussy, son contemporain.
Puis Aline Kutan (notre photo),  professeur de chant au Conservatoire, est venue interpréter, à l’occasion de la St-Patrice toute proche. des chants irlandais (plus un écossais et un gallois) sur des musiques de Beethoven, avec accompagnement du Trio.
Finalement on présentait le Trio pour piano et cordes no 2 op 87 de Johannes Brahms, en 4 mouvements, qui nous ramenait au XIXième siècle, dans tout le lyrisme de ce compositeur allemand.
Pour nous mettre en appétit en vue de la saison 18 – 19, le programme annonce 4 soirées sur les rives d’autant de rivières européennes: la Volga en Russie, le Danube qui coule à travers l’Europe de l’Est,  la Seine et la Vltava (ou Moldau) en République Tchèque. Le contenu de chacun nous sera livré sous peu, mais gageons que ces rendez-vous seront enrichissants pour tous.                               

  
Conservatoire de musique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Stationnement disponible : 10 $

Pour tout savoir, pour réserver vos places. Suivre ce lien : http://www.triohochelaga.com

Avec Jean-Robert Dupont.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIOPHILE

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers