umberto-cesari-le-nom- dans les vins de la région emilie-romagne

Umberto Cesari,et ses vins

1967, avec l’exposition universelle, le monde découvrait le Québec , le Québec découvrait le monde, ses vins, et sa gastronomie. La même année, Umberto Césari, achète un vignoble de 20 hectares dans la pittoresque région d’Emilie- Romagne. Cela fait donc 56 ans cette année. 

Son  rêve, était pousser vers la qualité, le cépage Sangiovese dans cette région . Au fil des années, il a pu ajouter d’autres vignobles, différents cépages et des vins nouveaux sans précédent et exceptionnels. Pendant toutes ces années, cependant, une chose n’a pas changé: sa passion pour le vin. Nous avons eu le privilège de le rencontrer ainsi que son fils. Les vins d’Umberto Cesari naissent en Émilie-Romagne, sur les collines de Castel San Pietro Terme, situées entre 250 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Abrités par les charmantes Calanchi Azzurri (les Calanques Bleues), les 175 hectares de vignes jouissent d’un microclimat idéal, qui se caractérise par une amplitude thermique élevée, un vent constant et un ensoleillement généreux. Pour vous situer dans la péninsule, je vous cite ce qu’il en dit : Si l’Italie était un corps humain ,nos vignobles occuperaient exactement la place du cœur, en haut à gauche. Disons que c’est entre Bologne et Venise. Deux villes incontournables.

Notre directeur des vins italiens, nous dit grand bien, de son Tauleto ,un grand vin. Selon le site de la SAQ, il y aurait quelques bouteilles disponibles du 2017 ici : https://www.saq.com/fr/10446962

Tout le monde connaît son Liano, il  est partout depuis longtemps en plusieurs formats. Nous avons eu le Vintage collection Albana DOCG 2017. Cépage albana, typique de la région , mais il ne reste plus rien depuis longtemps . .

Son Yemula était aussi intéressant. Le monopole en disait pendant la pandémie. Si vous aimez le célèbre Liano , ne passez pas à côté de ce vin corsé et intense élevé 18 mois en fût de chêne français. Leur site nous dit ;  Du style et richesse pour des palais raffinés avec le corps du Sangiovese, la douceur du Merlot. Un de nos directeurs a dit, un super romagnan. Le meilleur de deux mondes que ce sangiovese 70% le reste en merlot , Rubicone IGT. Complexe, impressionnant, intense, du caractère. Du fruit mûr en généreuses nuances,  des notes herbacées, une bouche corsée,  vanille et un peu de bois et des tanins décontractés. Profondeur et harmonie, sur une très bonne allonge. Malheureusement en 2023, il n’est plus disponible. Le coffret-cadeau de la photo ne vient pas du Québec.

La gamme Moma

Son fils était venu nous  rencontrer lors du lancement de ce vin sur nos marchés. Le Moma est une oeuvre d’art, autant le contenant que le contenu. Le nom « Moma » est l’acronyme de My Own Masterpiece. Une coupe stylisée en or, est sur la nouvelle étiquette. Cesari encourage l’art sous toutes ses formes,  l’idée de représenter un verre d’or est née de la volonté de souligner le raffinement du produit, dans un style contemporain, minimaliste et ethnique.

Le design du verre doré fait écho à la technique du mandala, combinant différentes formes géométriques et non. Que dire du vin ? Le blanc 2020 a débuté la dégustation du duo . Le millésime n’est pas évident sur l’étiquette il est tout petit tout petit. Une robe soleil éclatante au soleil du printemps lance le bal pour ce vin ,assemblage réussi de 3 cépages, le chardonnay, le sauvignon et la touche locale le trebbiano . Un nez fin avec des arômes de fruits blancs, pommes, une  a dit fines herbes. La bouche vive, avec une belle trame d’acidité reprend le tout et la finale est longue et élégante. Le bouchon revissable nous permet de le rapporter du resto s’il en reste. Dans plus de 200 magasins: https://www.saq.com/fr/11072851

Le rouge est partout sur nos tablettes , 405 magasins faut le faire . Cette fois c’est du sangiovese dominant avec un peu de merlot et de cabernet sauvignon. Le monopole ne nous donne plus les cépages, de toutes manières, ce n’était pas toujours les bons. Un vin, riche, plein de nuances, complexe, qui peut tenir encore  4-5 ans au cellier, une finale précise. Nous en avons 5-6 dans nos caves.  https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/umberto-cesari-moma-rubicone/10544781?selectedIndex=5&searchContextId=3661795541661721591 

Le Annata , 100% cabernet sauvignon était nouveau en 2019.  Un superbe vin. Une robe de soirée, foncé un nez parfumé, riche avec du fruit mûr, élégant, un peu de café torréfié . La bouche corsé, souple, bien  structuré, du relief avec des reprises du nez finalement le charme opère avec ce vin que nous pensons bon pour le gibier si vous chassez. Une belle découverte, mais il en reste dans 5 magasins, faut faire vite et être dans la région.  https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/umberto-cesari-annata-rubicone-2017/14190589 ,.

Sur place, si vous voulez y demeurer, une magnifique villa vénérable, une demeure noble traditionnelle de l’Émilie-Romagne, exemple parfait de la beauté et de l’harmonie entre l’architecture et la nature, restructurée avec amour, grâce à Umberto Cesari vous attend. Nous avons eu le privilège de passer sur place, il y a plus d’une décennie.  C’est ouvert à tous,  les québécois et québécoises sont attendus, leur site dit qu’il faut passer y vivre une expérience. Umberto nous a quitté pour les vignes éternelles mais sa famille avec son fils GiannMaria continue son bon travail.

Ecrivez -nous pour réserver vos voyages de vins dans le monde entier. (tourvin2014@gmail.com)  Nous vous offrons des villas exclusives, et des vignobles uniques.

Collaboration spéciale: Marcello , Pierre et Pablo et tous nos directeurs et notre collègue sommelier Serge qui représente ce vignoble ici depuis longtemps.   

Il y a un petit vidéo sur leur site qui vient tout juste d’être revampé  : http://www.umbertocesari.it/fr/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers