Spa Dentaire Laurier

Un concours ouvert au public pour le 125e anniversaire du Château Frontenac

Le Château Frontenac est l’hôtel  le plus photographié au monde . Il a entamé le 18 décembre 2017, sa 125e année. L’hôtel reste toujours une référence hôtelière canadienne dans le monde entier.

Jeunes et moins jeunes, vedettes de cinéma ou de la musique, personnalités du monde du sport ou de la politique, tous prennent plaisir à découvrir les charmes du Château et y reviennent encore et encore. Notre équipe y a séjourné de nombreuses fois, entre autres  l’année du centenaire.  À la fin du 19e siècle, William Van Horne, directeur général du Canadien Pacifique Limitée (CP), entreprend la construction de l’hôtel dans le but d’en faire l’escale de choix des voyageurs du CP. Il engage l’architecte new yorkais Bruce Price (père d’Emily Post), concepteur de la gare Windsor à Montréal. Puisant son inspiration des styles architecturaux du Moyen Âge et de la Renaissance, Price a réussi à immortaliser l’histoire des deux grandes puissances ayant occupé le plus haut cap de la ville de Québec.

Jusqu’en 1993, de nombreux projets d’agrandissement ont été réalisés, y compris la construction de l’aile de la Citadelle en 1899, de l’aile de la rue Mont-Carmel en 1908 et des ailes de la rue Saint-Louis et de la Tour Centrale en 1920 et 1924. Enfin, en juin 1993, on a inauguré l’aile Claude-Pratte, qui comprend une superbe piscine intérieure, un centre de conditionnement physique et une magnifique terrasse extérieure. Et dans la dernière décennie, il y a eu encore des améliorations. Fairmont Le Château Frontenac a été nommé en l’honneur de Louis de Buade, flamboyant gouverneur français et Comte de Frontenac, qui a dirigé la destinée de la Nouvelle-France de 1672 à 1698. L’écusson de Frontenac est d’ailleurs reproduit sur le mur extérieur de l’arche d’entrée de l’hôtel ainsi qu’à différents endroits dans l’établissement. Une pierre âgée de 300 ans sur laquelle figure une croix de Malte a été intégrée à la voûte du hall d’entrée de l’hôtel à titre de témoin privilégié de l’histoire.

De nombreuses personnalités ont honoré Fairmont Le Château Frontenac de leur présence, dont le Roi George VI et la Reine Élizabeth, la Princesse Grace de Monaco, Chiang-Kai-Shek, Charles de Gaulle, Ronald Reagan, François Mitterrand, le Prince Andrew, Lady Sarah Ferguson, Charles Lindbergh, Alfred Hitchcock et Montgomery Clift. En 1944, Fairmont Le Château Frontenac accueille la Conférence de Québec sur la Seconde Guerre mondiale, à laquelle participent le Président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King.

Plus que jamais, le Château Frontenac domine le cap Diamant, prêt à accueillir les visiteurs du monde entier et à partager avec eux l’élégance et la beauté des lieux. Et pour 2018, la direction du Fairmont Le Château Frontenac convie les Québécois et les visiteurs étrangers à toute une année d’activités culturelles, gastronomiques et historiques pour souligner le 125e anniversaire du fabuleux hôtel. « Nous avons conclu des partenariats exceptionnels avec de nombreuses institutions et les grands événements de Québec, précise le directeur général Robert Mercure, pour que les gens d’ici, notamment, redécouvrent et profitent plus que jamais du Château et de la vie de Québec dans ce qu’elle a de meilleur. » Des Écoles de l’Université Laval, l’Orchestre symphonique de Québec, le Carnaval, le Village Nordik, le Village Vacances Valcartier, la Société artistique et culturelle de Québec, la Ville de Québec, et plusieurs autres préparent, avec le Château, des activités nouvelles, des expositions mettant en vedette des artistes de tous les âges, les Conférences de Québec et les trésors de la construction et de l’histoire du Château. Durant tout l’hiver, la glissade et la patinoire réjouiront les amateurs d’hiver. Un brunch spectaculaire sera offert lors de la course en canot et les gens pourront prendre le thé avec les duchesses durant le Carnaval. Des spectacles de Canadian Rock Story et des Respectables, qui fêteront leurs 25 ans, seront présentés dans la prestigieuse salle de bal. Les étudiants de l’École d’opéra de l’Université Laval présenteront leur spectacle de l’année, l’Étoile d’Emmanuel Chabrier, lors d’une soirée concert-dessert.

CONCOURS
Si vous avez une souvenir officiel ou non, la direction du Château accorde « l’amnistie » et invite la population à participer à une grande recherche publique d’artéfacts tant pour constituer une collection patrimoniale que pour préparer une grande exposition qui se tiendra dans la salle de bal lors des journées portes ouvertes de l’automne prochain en novembre. A cette grande recherche est attaché un concours qui permettra aux participants de gagner un des nombreux prix accordés en services au Château.Contactez l’hôtel  d’ici le début octobre si vous avez quelque chose que vous pensez intéressant.

Une grande Fête du printemps amènera les producteurs de la région à côtoyer des spécialistes du chocolat, de l’érable et de la culture urbaine. En avril cela débute avec le temps des sucres sur la terrasse Dufferin.  Des chefs, parmi les meilleurs au monde, seront reçus au Champlain par Stéphane Modat et partageront leur exceptionnelle cuisine avec les gourmets. En mai, plusieurs expositions. Les grandes fêtes de l’année prendront les couleurs du  125e anniversaire. Il y aura un immense gâteau à partager le 1er juillet sur la Terrasse Dufferin. Mi-août, soirée Meurtres et Mystères  avec des personnages historiques.  À l’automne, la Fête des récoltes donnera lieu à d’inoubliables réunions gastronomiques au cours desquelles le terroir québécois et la cuisine autochtone seront à l’honneur. Durant toute l’année, des visites guidées par les personnages historiques de Cicérone permettront d’en apprendre davantage sur le Château Frontenac. De nouveaux livres faisant découvrir la vie de Château, signés par les meilleurs historiens spécialisés sur l’hôtel comme France Gagnon-Pratte et David Mendel, seront lancés en 2018. En novembre , les portes ouvertes permettront à tous d’apprécier les dernières rénovations et de redécouvrir le charme indéfectible du Château. Le même mois, il y aura le 50e anniversaire du passage de la princesse Grâce en collaboration avec le prince Albert de Monaco. Le tout culminera le 18 décembre avec le grand banquet du 125e dans la salle de bal.

« En fait, ce sont plus de 410 ans d’histoire sur le Cap Diamant que nous célébrerons tout au long de l’année 2018, conclut le directeur général Mercure, mais particulièrement les 125 dernières années durant lesquelles l’hôtel a su rester à l’avant-garde du style et des services. Nous sommes très fiers et très heureux d’inviter les Québécois et les visiteurs internationaux au Château Frontenac et nous espérons qu’ils seront très nombreux à venir partager les réjouissances de nos 125 ans élaborées aux couleurs du XXIe siècle. J’ai eu ce matin, une entrevue avec Monsieur Mercure, il est en place depuis plus d’une décennie,  il est natif de Granby, et  est bien heureux, de célébrer avec vous. Si vous passez, vous risquez de le voir se promener dans le château, il sort le plus possible de son bureau.  Il avait un nom de famille prédestiné, dans la mythologie, Mercure est le dieu des voyages et du commerce.Bonne continuation Monsieur .. 

» Une des plus belles vues sur le château et le Vieux Québec selon nos photographes est celle prise du traversier au milieu du fleuve, comme sur la photo .

En février dernier, un communiqué nous annonçait que le Château serait au sein d’un club sélect sous peu, celui des forteresses Louis XIII, un cognac des plus prestigieux, au monde, nous ne pouvions  pas être de l’intronisation. Nous vous en parlons dans notre section alcool .:http://www.citeboomers.com/le-cognac-louis-xiii-dans-la-forteresse-du-chateau-frontenac-pour-le-125e/

Les restos peuvent se réserver sans séjour si vous êtes de la région. Et élémentaire,  chers lectrices et lecteurs , il y a  une offre du 125e,  en cours  . Nous venons d’y repasser , en expérimentant les deux restos, plus que jamais en 2018, c’est un des hôtels qu’il faut se payer au Québec. Avec 611 chambres, vous avez du choix. La section or pour le peu de différence vaut les quelques dollars de plus. 
www.fairmont.fr/frontenac-quebec/special-offers/hotel-offers/promotions/125th-anniversary-offer/

Et au retour, la bonne nouvelle suivante :  Le directeur général du Fairmont Le Château Frontenac, Robert Mercure, est fier d’annoncer que l’hôtel a remporté hier la prestigieuse distinction d’Hôtel Fairmont de l’année 2017, devenant ainsi le premier hôtel Fairmont à recevoir ce prix au Québec.  

Nous vous parlerons des restos sous peu, dans la section restos, car ils méritent une chronique.

Pour trouver quoi faire dans la région, le bureau du tourisme de Québec et du Québec est en face du château à deux pas :   www.quebecregion.com/fr/

Photos de tourisme Québec et du site du château. Et collaboration spéciale, Jean -Robert Dupont.

8 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • 125e Anniversaire
    J aime bien les anniversaires et celui ci c est pas rien!……çà concerne notre beau Château Frontenac…nous en sommes bien fiers!

  • Il y a plusieurs années, au cours du violente tempête de neige le Château était rempli à pleine capacité.
    J’ai eu une nuit extraordinaire en couchant dans le grenier! Le personnel était compréhensif et courtois et on m’avait dépanné.

    J’étais bien heureux de cette expérience et c’est un beau souvenir.

    Roger Fortier

  • Quelle merveille au Québec, la prochaine fois que je réside à Québec, je vais y loger, j’ai très hâte de voir les rénovations, améliorations et beautés architecturales à l’intérieure du Château.

    Merci à monsieur Van Horne d’avoir eu cette vision magnifique pour son emplacement sur le Cap Diamant.

    Louise
    Boucherville
    Native de Ste-Foy, Québec

  • En visite chez une tante, j’ai été très impressionnée lors de ma visite de Québec et la visite de très beau Château lors de mes 13 ans. Magnifique.

    • Bonjour
      Selon nous au cours du mois d’octobre, nous allons vérifier, et nous vous revenons si on réussit à savoir la date exacte. Bonne chance,

      A

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

CONCOURS

TOURISME CÖTE-NORD

LES GRANDS EXPLORATEURS

UNIVERSITÉ LAVAL

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers