Spa Dentaire Laurier

Une panoplie de jeux pour tous pour 2018-

En cette période de retour des journées plus courtes,  le distributeur de jeux Asmodee Canada propose de se pencher sur un éventail de jeux de société éducatifs visant à stimuler, entraîner, enseigner et même rééduquer.

Asmodee est au Québec et distribue de la Montérégie, des jeux d’une trentaine de compagnies. Anick Pelletier, orthopédagogue et fondatrice de Optijeu, se consacre depuis plusieurs années à la recherche dans le domaine, visant à démontrer l’impact des jeux sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents. Ainsi, elle met cet automne de l’avant une sélection de jeux qui sauront amuser tout autant que vitaliser les neurones! Nous en avons demandés 3, nous en avons eus une pleine boîte,  sans doute que leur équipe veut savoir ce que notre équipe de professeurs retraités de tous les niveaux en pense, même nos chefs ont été mis à contribution pour quelques jeux.

Le 1er, mon meilleur comme prof d’histoire retraité, celui sur le Québec, Time Line Québec, pour les 7 à 107 ans. Nous avons lus toutes les cartes, il y en a même que nous avons mal placés sur l’échelle, sur la ligne du temps. Car le but du jeu, est de placer les cartes en ordre chronologique, tout y passe, histoire, culture, inventions, sports. La première partie des Expos c’était avant ou après l’ouverture du zoo de Saint-Félicien? En tout cas, c’était certainement avant la création du Cirque du Soleil, mais est-ce que c’était après le premier épisode de Bobino ou avant? Dans Timeline, c’est à ce genre de questions que vous serez confrontés à chaque fois que vous voudrez placer l’une de vos cartes. Ici, un seul objectif : être le premier à avoir correctement joué toutes ses cartes. Le jeu c’est une boîte de métal, et des cartes, un peu petite, mais si vous voulez jouer avec les enfants, en véhicule, on peut les retrouver, si vous en perdez une rien de dramatique, le jeu se joue aussi bien. Le jeu semblable sur le Canada, vient de nous arriver.  Cela part de 1534, découverte du Canada à 2018, 55 autres cartes. Vous pouvez même jouer les deux en même temps, pour rendre le jeu plus complexe, le jeu idéal pour toutes les générations.

Le 2e jeu, Braintopîa est du même style, des cartes dans un coffret, donc facilement transportable partout, chalet, en automobile. Cela fait appel à vos méninges, pour toutes les générations, le jeu intergénérationnel parfait. Braintopia met au défi toutes les formes de l’intelligence ! 7 épreuves différentes pour s’amuser avec la mémoire, le sens de l’observation, la coordination et la logique des joueurs. Chacun de ces titres propose aussi un challenge tactile. C’est la petite lacune, son odorama si on veut, les cartes olfactives ne fonctionnent pas sur 10, 3 sont fonctionnelles, il y a eu la théorie des vases communiquant, les cartes sentent soit la lavande, soit le chocolat, il aurait fallu les emballer individuellement, sans doute la faute de la canicule qui a amalgamé les saveurs dans notre coffret. Deux de nos chefs, ont tentés de trouver les réponses, celle de la pizza ne sent pas du tout la pizza, et je suis sommelier de formation, les odeurs et saveurs c’est notre spécialité.

3e jeu : Contrast :Un jeu d’observation, le premier sens que vous devez développer, ce sens peut vous sauver la vie, surtout dans la circulation. Un jeu d’images tout simple dans lequel les joueurs marquent des points lorsqu’ils pensent comme les autres. Une carte avec une illustration est présentée au milieu de la table. Chaque joueur doit alors sortir de sa main la carte avec le symbole qui, selon lui, correspond le mieux à cette image. Bien qu’il n’y ait pas de mauvaise réponse, seuls les joueurs ayant sorti le symbole qui se retrouve en majorité sur la table marquent un point.  C’est un peu le hasard mais bon, pas d’argent sur cela. Élémentaire , un peu de déduction.

Le 4e pour le moment, c’est un titre connu, la fable la plus connu de Jean de la Fontaine, Le lièvre et la tortue : Nous trouvions la coffret intéressant, un livre qui s’ouvre sur un jeu  de course amusant pour toutes les générations. Nous ne referons pas la fable, la tortue reprend le défi, et une grande couse est organisé avec des intrus pour compliquer le tout. Un loup, un agneau, un renard, qui gagnera bien malin qui le sait d’avance, un jeu de hasard, vous pouvez parier, sans argent bien entendu. Vous pigez des cartes, et c’est ce qui fait courir votre poulain si on veut avec  vos cartes, facile, facile, me direz- vous. Un livre de la Fable est inclus. Génial selon tous.

La fin de semaine nous a permis d’expérimenter les deux derniers jeux, un tout petit, et un volumineux avec 3 choix d’évasion. Le premier, c’est Smiley Games, une petit boîte avec des Imogies. Ils se nomment aussi les smileys :  tout cela a débuté dans les  années 60.  Puis c’est devenu exponentiel et viral, nous recevons tous les jours des courriels qui se terminent avec les petits bonhommes sourires, la plupart du temps.  Rien de tel que ce visage rond pour sourire à son tour.  Ce petit jeu, va vous occuper et vous garder avec un  sourire !  48 cartes à l’effigie des célèbres smileys et de deux dés spéciaux, vous trouverez un condensé de ce qu’il se fait de mieux dans le jeu d’ambiance ! Nous aimons bien les 5 variantes qui  permettent de jouer avec votre sens de l’observation, nous répétons, le sens le plus important,  vos réflexes, votre concentration et votre mémoire. Ces  5 jeux mettent à profit les expressions des smileys, la couleur des cartes et le hasard des dés pimente les parties. La simplicité des règles permet une mise en place rapide, le thème parle à absolument tout le monde…  Parfait, pour les voyages, Pour 5 ans et plus.

Finalement nous terminons cette chronique avec un jeu d’évasions et d’aventures, les jeux dont il est question dans la série jeu, sur le petit écran. Dans Unlock Escape adventures, nul danger de trolls maléfiques . Vous avez le choix entre 3 aventures, dans ce jeu, qui a gagné l’as d’Or, le jeu de l’année, à Cannes pour 2017. Ce coffret a 3 aventures : La Formule, il faut récupérer un sérum, l’île du Docteur Goorse, vous devez triompher d’un milliardaire excentrique, deux aventures dignes de James Bond, et une plus bd, Squeek and Sausage, plus pour ados selon nous.  Il faut agir un peu comme un détective, fouille, déduction, résolution, élémentaire n’est ce-pas?  Il y a plusieurs coffrets disponibles de ce genre d’aventures. Le jeu vient de France, nous aurions aimés un nom dans la langue de Molière, mais bon. Des heures de plaisir pour tous.

Tous sont pour les 7 à 107 ans, sans restriction et sans modération. Les jeux semblent plus populaires que jamais, ma collègue Carole vous en commente d’autres. Randolph, une société d’un de nos comédiens, fort connu, fanatique de jeux, en plus de ses pubs ludiques vous offre une boutique avec pratiquement tous les jeux possibles. https://www.randolph.ca/boutique/

Sur le web, nous avons trouvés des vidéos qui expliquent la plupart des jeux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIOPHILE

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers