Boutique cité boomers

Vaincre l’isolement social chez les aînés un café à la fois!

isolement

Le plus grand rassemblement intergénérationnel au Québec revient pour une nouvelle édition avec la porte-parole Marie-Claude Barrette.

Le samedi 4 mai 2019 aura lieu la deuxième édition de la grande initiative intergénérationnelle On jase-tu? contre l’isolement social des aînés. Cette action lancée en 2018 veut sensibiliser la population à l’importance de cette problématique et à la nécessité de la combattre. Le premier événement a connu un grand succès: plus de 3500 participants réunis simultanément et 51 activités organisées par des municipalités et associations partenaires partout en région. Cette année, la campagne vise encore plus haut pour la cause! À nouveau porte-parole, Marie-Claude Barrette est heureuse d’inviter le public à la rejoindre au grand rassemblement montréalais, qui aura lieu le 4 mai prochain, de 13h30 à 15h30 à la Grande-Place du complexe Desjardins.

« L’an dernier, nous avons connu une participation énorme au rassemblement de Montréal. C’était très beau à voir. Je me suis aperçue quon répondait bel et bien à un besoin avec cette initiative et ça m’a vraiment réjouie. L’isolement des aînés ne laisse personne indifférent. »
Marie-Claude Barrette, porte-parole de la campagne On jase-tu?

Ce mouvement propose à tous de sortir jaser autour d’un café, afin de retrouver un sentiment de communauté, de faire prendre conscience de l’âgisme et de briser la spirale de l’isolement.

Le 4 mai, on se rassemble pour prendre un café partout à travers le Québec!
Pour connaître l’horaire et le lieu exact des activités, veuillez consulter le site internet officiel de la campagne: www.onjasetu.ca.

« À travers tout le pays, c’est au Québec que le taux d’isolement et de solitude est le plus élevé. En 2016, on y dénombrait 1,2 million de personnes vivant seules. C’est énorme! Il faut trouver des solutions à ce problème, et j’ai décidé d’en faire un cheval de bataille. »
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Selon la recherche scientifique, être isolé est aussi nocif que fumer 15 cigarettes par jour! Notre communauté doit veiller à ce que chacun se sente bien, ait sa place et soit écouté, y compris les plus âgés. »
Aline Pinxteren, rédactrice en chef de Bel Âge

 À propos de l’isolement social
L’isolement social consiste à avoir des contacts rares et de faible qualité avec les autres. Cette problématique occasionne des risques majeurs pour la santé physique et mentale, dont un fort taux de dépression et 4 à 5 fois plus d’hospitalisations, notamment pour des chutes. Sans compter la perte d’une vaste expérience: les aînés sont une véritable richesse pour la communauté.

 Des gestes simples qui font la différence
Des tasses à café On jase-tu? sont en vente au coût de 10 $ sur le site onjasetu.ca. Les profits générés seront remis aux Petits Frères, cet organisme qui lutte au quotidien contre l’isolement social des aînés. Tous les Québécois sont également invités à promouvoir la campagne et partager le mouvement sur les médias sociaux, en publiant des photos d’eux prenant un café, avec leurs tasses ou lors des activités organisées avec le mot-clic #onjasetu.

 À propos du mouvement On jase-tu?
Le 4 mai 2019 aura lieu la deuxième édition de la grande campagne intergéné­rationnelle On jase-tu? contre l’isolement social des aînés. Cette initiative du magazine Bel Âge part d’une idée toute simple: proposer aux personnes seules de partager un café. Ensemble, luttons contre l’isolement des aînés… un café à la fois!
onjasetu.ca
Par :  Nicolas Pichette
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

TOURISME CÖTE-NORD

RFAQ

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers