Boutique cité boomers

Venenum, une exposition fascinante sur le poison au travers les époques

Au fil des siècles, le poison a toujours fasciné les hommes. Moyen de défense ou outil de pouvoir ? Arme mortelle ou composant aux vertus médicinales ?  À cet effet, le Musée de la civilisation, situé dans le Vieux-Québec présente une exposition sur le poison, qui a fait un malheur en France.

L’exposition Venenum revient sur l’incroyable ambiguïté de ces substances et leurs rôles dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.L’exposition explore la thématique du poison dans la nature et dans les sociétés humaines, de manière interdisciplinaire. Œuvres relevant des Beaux-Arts, collections historiques et ethnographiques côtoient et dialoguent avec les collections de sciences naturelles pour illustrer les usages des poisons au cours de l’histoire.

Et il faut aussi parler des poisons qui nous gâchent la vie au Québec. De nombreux audiovisuels et dispositifs interactifs permettront de donner un point de vue pédagogique et contemporain sur le sujet, tandis que des animaux venimeux et toxiques présentés en aquarium ou vivarium vous plongeront au cœur de cette nature empoisonnée…Plusieurs sections, des centaines d’artéfacts et du vivant sont dans l’exposition. Nous devrions y passer et vous en reparler. C’est une collaboration avec un partenaire, le musée des confluences de Lyon.

Le musée nous présente aussi ses autres expositions,  sortir de sa réserve, notre histoire et le temps des Québécois, et une exposition sur le sens de l’observation qui peut vous sauver la vie si vous conduisez un véhicule. Engagez tous vos sens et exercez votre curiosité dans cette exposition conçue pour les jeunes et les familles. Déjouez quelques pièges afin de trouver votre chemin et de tout voir. D’une ville à un boisé, en passant par le ciel et un grenier, ou l’inverse (!), votre sens de l’observation est mis à l’épreuve. Un parcours déstabilisant; des expériences variées, de quoi occuper une bonne journée ou presque.

DU 25 AVRIL  2019 AU 8 MARS 2020.
Venez rencontrer Cléopâtre et Socrate et bien d’autres !
www.mcq.org/fr/exposition?id=761486

www.youtube.com/watch?v=P0jGL-FFzrY

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

TOURISME CÖTE-NORD

RFAQ

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers