Manuvie

Vieillir…et puis après ? Un projet d’écriture collective pour ceux qui aimeraient s’exprimer sur le sujet

vieillir

Vieillir…et puis après ! Pour une vision heureuse du vieillissement

Vous aimez écrire, vous avez des anecdotes ou réflexions à raconter sur l’art de bien vieillir, et vous aimeriez être édité, mais pas évident quand on est peu connu. Le recueil Vieillir et puis après ! vous offre cette chance car nous souhaitons rassembler des auteurs tant connus que des illustres inconnus qui pourraient inspirer les gens sur cette période de vie. Vous êtes les bienvenus à nous soumettre vos récits !

Nous avons constaté que la peur de vieillir chez les humains est assez généralisé où les années se prennent plus difficilement que le bon vin qui, plus il a de l’âge, meilleur il est. Notre société ne valorise pas cette étape de vie car les mots vieux, vieillir, vieillesse riment avec honte, comme si c’était une maladie qu’il faut à tout prix remédier avec des produits et cures de rajeunissement dont l’économie frise les milliards $. Il faut l’admettre c’est une période difficile à gérer comme une seconde crise d’adolescence qu’il faut accepter avec ses rides et bobos qui apparaissent et ses valeurs et conditions de vie qui changent. Tout un défi dont on doit dépasser les tabous sociétaux après la cinquantaine et soixantaine.

LE BUT DE VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ! Savoir comment se situer après 50 ans + afin de rendre cette étape de vie joyeuse
Avec votre participation, nous voulons mettre sur pied ce collectif d’auteurs qui grâce à vos récits démystifieront et  mettrons en lumière tous ces tabous où vous raconterez des histoires qui au contraire célèbrent cette étape de vie, qui peut être merveilleuse car comme disait Hubert de Ravine dans Le défi de vieillir « C’est changer, évoluer, s’adapter en un mot VIVRE. Qui ne change pas, stagne et s’éteint. C’est le mauvais côté de la vieillesse qu’il faut combattre et non pas la vieillesse elle-même. L’humain s’attache à des valeurs superficielles souvent imposées par la société et cela est vieillir mal «.

INTÉRESSÉ À PARTICIPER À CE PROJET ?
Envoyez-nous un texte qui doit :
-Raconter soit une histoire, une anecdote ou encore une réflexion sur le fait de vieillir. Ce texte peut être drôle, philosophique, dramatique, ou encore ironique mais le ton doit toujours rester positif pour inspirer les lecteurs.
-Contenir entre 1000 à 2000 mots maximum.
-Avoir un titre accrocheur.
-Comprendre à la fin du texte votre nom. Vous pouvez utiliser votre nom au complet, ou seulement votre prénom ou un pseudonyme, à votre convenance, nous respecterons votre choix. Y ajouter, si désiré, votre courriel ou site internet.
-Y avoir une présentation en quelques mots sur votre parcours de vie ou une brève description de vous, donc nous écrire 5 à 10 lignes max à cet effet en final du texte,
– Joindre une photo de vous que nous aimerions insérer avec votre descriptif.

PUIS :
Faites-nous faire parvenir votre texte à collectifboomers@gmail.com.

Si votre texte est retenu,  nous  nous vous enverrons la convention de publication avec les clauses assez simples et rien ne sera publié sans votre consentement. En passant, vous n’avez aucun frais à débourser.

Malheureusement, nous ne pouvons garantir que tous les textes reçus seront édités. Il va de soi que nous privilégierons les histoires au contenu original et inspirant. Toutefois, nous espérons publier une série sur ce thème, donc il se peut que votre récit soit publié ultérieurement et nous vous tiendrons au courant.

Dans l’attente de vous lire afin de participer ensemble à ce changement de paradigme,
Raymond Lafrance et Carole Lemay
collectifboomers@gmail.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ?

EXPO MANGER SANTÉ

NOVALUNA

RFAQ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers