Spa Dentaire Laurier

Voyager à la retraite

retraite

Les baby-boomers sont de grands voyageurs; ils ont même inventé le tourisme de masse. Alors que sonne pour eux l’heure de la retraite, la découverte de nouveaux territoires demeure l’une de leurs activités favorites. Mais ils choisissent de plus en plus souvent de sortir des sentiers battus.

Contraception, droits et libertés, féminisme… et aujourd’hui, droit à mourir dans la dignité; cette génération a tout bouleversé sur son passage. Et ce n’est pas parce que certains approchent de la retraite qu’ils ont l’intention de s’assagir. Ils ont au contraire la volonté de redéfinir la retraite, changer l’image préconçue de la vieillesse ainsi que tous les préjugés et les comportements qui l’accompagnent.

« L’industrie touristique n’y échappera pas, car se payer du bon temps, découvrir de nouveaux horizons, vivre des expériences enrichissantes, relever des défis et franchir des barrières s’inscrivent à leur agenda », affirme Michèle Laliberté, agente de recherche au Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Les 50 à 70 ans forment 29 % de la population canadienne. Le Conference Board du Canada prévoit qu’ils représenteront le plus important marché de voyageurs au cours des dix prochaines années avec des dépenses annuelles de 35 milliards de dollars.

« Voulant défier son âge, le baby-boomer cultive son côté rebelle, décrit Mme Laliberté. Il préfère emprunter la voie de desserte plutôt que l’autoroute et révèle un goût pour l’aventure, l’expérimentation, la nouveauté, la découverte d’horizons inconnus, l’apprentissage, le plaisir et l’excitation. Son profil s’apparente plus à la génération X qu’à celle des personnes âgées. »

Si les aînés vieillissants, en fonction de leur état de santé, privilégient l’aspect santé-sécurité et accessibilité dans leur choix de voyages, les baby-boomers se sentent « jeunes de cœur » et souhaitent découvrir de nouvelles cultures, en plus d’expérimenter différentes activités, analyse le Réseau de veille en tourisme de l’UQAM. Cette génération ne mesure plus sa richesse en fonction des biens matériels qu’elle possède, mais plutôt en fonction de ce qu’elle vit.

Les 60 ans et plus, souvent mieux nantis que leurs enfants, veulent partager des expériences enrichissantes en famille en effectuant, entre autres, des voyages multigénérationnels. Ils recherchent des activités altruistes et perçoivent notamment le « volontourisme », alliant bénévolat et tourisme, comme une manière de participer positivement à la vie en société.

PREMIÈRE NÉCESSITÉ
Le Réseau de veille en tourisme de l’UQAM insiste également sur le fait que le baby-boomer effectue souvent des circuits thématiques qui regroupent des gens qui partagent les mêmes intérêts – les vins, les excursions historiques, les circuits religieux, etc. Si comme leurs parents, certains voyagent dans le Sud pendant de longues périodes, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier les séjours actifs.

« Les voyages sont une composante importante de leurs activités et considèrent de première nécessité ce qui était parfois luxueux pour leurs parents, ajoute madame Laliberté. Ils sont habitués à un rythme de vie trépidant. Consommateurs avisés, ils savent que la qualité a un prix et c’est ce rapport qu’ils veulent optimiser. »

Ils voyagent ainsi le plus souvent en compagnie de leur conjoint (88 %). Près de la moitié d’entre eux (48 %) partent également avec leurs enfants et 20 % avec leur famille élargie. Le principal objectif de leur voyage demeure la visite de parents ou d’amis (52 %), suivi de visites touristiques, de vacances à la plage ou à la ville, de croisières et de visites de parcs thématiques.

Ils ont ainsi effectué 4,4 voyages d’une moyenne de 5,4 nuits au cours des douze derniers mois et ont dépensé de 1 000 $ à 7 499 $ en moyenne pour ces vacances annuelles. Plus du tiers d’entre eux (35 %) leur ont même alloué 10 000 $ et plus.

Source : www.conseiller.ca

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

CONCOURS

TOURISME CÖTE-NORD

HERBASANTÉ

LES GRANDS EXPLORATEURS

UNIVERSITÉ LAVAL

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers