Manuvie

Yoga tout – une méthode de yoga adapté aux aînés et aux personnes à mobilité réduite

Yoga tout vise l’amélioration de la santé physique et mentale des aînés et des personnes à mobilité réduite pour le maintien de l’autonomie et la prévention des chutes. Cette méthode connaît un franc succès auprès des personnes vieillissantes depuis maintenant 10 ans !

Présidente et fondatrice de Yoga tout, Carole Morency est pionnière dans la prévention de la santé chez les aînés et les personnes à mobilité réduite par le yoga.  Parce qu’il est naturel de vieillir, il est important de réussir cette étape de la vie.  Encourager les aînés à demeurer actifs et à prendre soin de leur santé doit être une priorité.  Le yoga est un choix positif puisqu’il s’adapte à la condition de chacun – en grande forme ou à mobilité réduite. Il permet de stimuler l’estime de soi, de donner plus d’assurance, de maintenir un sens accru de l’équilibre, de développer une souplesse et un tonus essentiels à l’exercice des activités quotidiennes.

La situation des aînés risque d’être catastrophique au cours des prochaines années. Le vieillissement de la population fera augmenter, d’ici 2030, de 43 % à 68 % la part du budget provincial consacrée à la santé selon une analyse dévoilée au colloque de l’ACFAS en 2014. Le nombre de personnes âgées vivant en institution passera de 100 000 à 400 000 en 2050. Si le coût annuel pour un aîné en CHSLD était de 82 448 $ en 2015-2016, on comprend que la société québécoise aura à faire face à un grand défi, soit des coûts additionnels qu’on peut estimer à près de 25 milliards de dollars.

Carole Morency pratique le yoga depuis l’âge de 13 ans. Au fil des ans, elle a développé une véritable passion pour cette science millénaire.  Après plus de quarante-cinq ans de pratique, elle est plus convaincue que jamais du bien-fondé de cette discipline millénaire dans l’amélioration globale de la santé. Atteinte de diabète de type 1 depuis près de trente ans, elle est la preuve vivante qu’une pratique assidue est bénéfique.

En 2011, elle lançait son premier livre Yoga tout, Le yoga des aînés, incluant un DVD, publié aux Éditions de l’Homme, pour une pratique à domicile. Traduit en allemand et en yoga toutnéerlandais, l’ouvrage a connu un franc succès au Québec et dans la francophonie. En 2016, paraissait son deuxième ouvrage Yoga tout, La prévention des chutes, incluant lui aussi un DVD, outil précieux pour aider les aînés à préserver leur autonomie. Quand on sait que les chutes sont responsables de 95 % des fractures de hanche, ce livre-DVD s’inscrit parfaitement dans la prévention active.

Si une pilule pouvait apporter tous les bienfaits qu’apporte l’exercice, ce serait la plus grande découverte jamais faite. Elle serait vendue à travers le monde. Pourtant, l’exercice est là, offrant tous ses bienfaits à celui ou celle qui le pratique.

« Pour les incrédules qui doivent toujours être convaincus, la documentation scientifique, bien que très récente, expose les bienfaits du yoga pour le corps et l’esprit; plus précisément, selon les études, il améliore la qualité de vie, favorise la santé cardiovasculaire et augmente la force musculaire ». Extrait de la préface du livre-dvd Yoga tout – La prévention des chutes – signée par Dr Louis Bherer, neuropsychologue, Ph.D, Directeur scientifique du Centre PERFORM, Professeur titulaire de psychologie à l’Université Concordia, Directeur du Laboratoire d’étude sur la santé cognitive des aînés (LESCA) au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. De plus en plus de médecins reconnaissent les bienfaits du yoga et le recommandent à leurs patients.

« Mon rêve, mon objectif est de rendre le yoga aussi important pour les aînés et les personnes à mobilité réduite que l’exercice physique pour les adolescents.  C’est pour améliorer la santé des aînés que j’ai fondé Yoga tout.  Nous allons tous vers la vieillesse.  Pour mieux la vivre, il est important d’éduquer les gens à prendre leur santé en main » insiste Carole Morency.  « Vieillir, c’est naturel et le faire en santé et en plénitude, c’est un droit, un devoir ! »

Yoga tout offre des cours de yoga adaptés sur chaise, des cours adaptés pour les personnes à mobilité réduite et pour les cardiaques, des cours privés et compte des professeurs certifiés qui interviennent un peu partout dans la province auprès des aînés. Yoga tout propose aussi de nombreux ateliers pour conscientiser et informer : Les bienfaits du yoga, Les douleurs chroniques, L’ostéoporose, La pensée positive, Le stress et la relaxation…. et Le yoga du rire ! Yoga tout est présente dans plus de 50 résidences au Québec dont les groupes Maurice, Chartwell, Maxera, Sélection, Omhm, et les CHSLD.

Pour infos : www.yogatout.com

Par  Ginette Michaud

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ?

RFAQ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers