fbpx

1981, grande année en Grèce et Kir-Yianni

Il y a exactement 40 ans, notre équipe était en Grèce pour son premier voyage dans ce pays , c’était le prof d’Histoire, et le chroniqueur en tourisme qui justifiait le voyage de 3 semaines. 1981 était une année importante pour les vins en Grèce et pour nous. C’est l’année de mes premiers cours sur les vins, depuis j’en ai suivi en France et ailleurs. Et nous l’avons appris ensuite, pour la Grèce 1981 est l’année du début de leur renaissance, avec leur adhésion à l’Union Européenne, ce qui leur permet d’avoir des fonds nécessaires à la modernisation des vignobles et des caves et cela continue 4 décennies plus tard. Le voyage que nous avons fait récemment avant la pandémie sur place était avec le fond.

La décennie 80 a été déterminante, plusieurs œnologues grecs diplômés des universités françaises, californiennes et grecques reviennent au pays. Yiannis qui a étudié è Bordeaux en fera partie .  Et la Grèce retrouvera peu à peu sa place dans le monde du vin avec le nouveau millénaire. Ce sont eux qui les premiers plantèrent du vin en France il y a des milliers d’années . En 1981, nous buvions du vin italien, leur retsina n’était pas notre vin préféré.

Kir Yianni

Les années 80-90 furent les années de plantation de cépages internationaux en plus des 300 cépages locaux, on débuta des assemblages de vins étonnants et typiques et plein de nouveaux vignobles naissent partout dans le pays et ses îles. La maison Boutaris , celle de Kir Yianni en fait partie, normal ils sont présents depuis le XIXe dans ce pays. Kir Yianni , est le projet qui date de 1997 de Yiannis Boutaris, une des principales figures de l’industrie du vin Grec, lorsqu’il a quitté le groupe Boutari Wine, une entreprise de vinification que son grand-père avait créée en 1879.

Nous en reparlons car leurs vins viennent de se mériter des prix en Europe, avec le magazine Decanter une référence et d’autres experts reconnus du milieu. Notre équipe ne compte plus depuis longtemps les voyages dans la péninsule hellénique, nous sommes sans doute l’équipe québécoise qui en a fait le plus dans la région en 4 décennies.  Au fil des ans, nous avons dégustés sur place, en croisière et ici, des centaines de vins et d’alcools grecs.

Nous aurions aimés dégustés les vins sur place, sur le bord de la mer, à Nauplie ,  avec la pandémie cela n’est pas possible. Nous avons dégustés le duo en comité mixte sur le bord du  lac, avec des brochettes, sur le patio un beau soir. Le duo était le blanc Assyrtiko 2019 de la Macédoine. Une belle robe estivale part le bal. Un vin sec sur du fruité blanc surtout,  la bouche doté d’une bonne acidité est fraîche,  avec une trame minérale et un peu de fines herbes et du poivre blanc selon une dame. Un beau vin pour les fruits de mer. 18,05$ , faut faire vite pour en acheter:  https://www.saq.com/fr/13990592

Le rouge Naoussa 2017 Cuvées Villages est 100% xinomavro, un cépage local que l’on compare au nebbiolo avec raison .  Assemblage des meilleurs terroirs sans doute. Le nom étymologiquement signifie vin noir acide. En mono-cépage, il donne des vins rouges de garde, et nous les adorons sur place et ici. Une robe rubis avec des reflets au soleil du bord de l’eau. Mi-corsé à corsé selon notre comité, je résume les fiches . Très harmonieux, des nuances, de réglisse, de violettes, d’olives, un peu de liqueur de café ,  du fruit rouge. La bouche oscille entre la profondeur fruitée , des tanins encore présents, et des saveurs complexes, avec  l’alcool en fin de bouche. Nous adorons ce type de vin qui a une belle et longue finale, nous lui donnons facilement 3 à 5 ans de cellier. Toute une personnalité, sous la barre des 20$, c’est un achat avantageux , achetez en deux, trois au prix de 18,05$ ,Il n’ en reste pas assez selon nous: https://www.saq.com/fr/13990613

Leur site     

La photo du cépage vient de leur site, qui est très instructif, et disponible dans la langue de Molière. Passez voir le tout, vous pouvez aussi vous abonner à leur info-lettre.  http://www.newwinesofgreece.com/new_wines_of_greece/en_new_wines_of_greece.html

Ma charmante collègue Jessica Harnois est en Grèce présentement avec notre ami Chris, don voyage les amis on pense à vous.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers