fbpx

1ère vague de livres pour le 12 août

 Cette année, nous aurons plusieurs chroniques de suggestions de livres québécois pour la journée j’achète un livre québécois , la littérature de chez nous se porte plutôt bien. Nous vous ferons des idées avec plein de livres québécois récents et d’autres incontournables

Elle propose une diversité de styles, de genres, qui peut plaire à son lecteur, quel qu’il soit. Pour lui rendre hommage, la journée du 12 est celle que vous devez choisir pour les aider. Que vous soyez déjà un converti de la chose littéraire québécoise ou encore un apprenti-découvreur curieux et fin prêt à explorer la panoplie impressionnante d’œuvres d’ici de qualité. L’initiative  a fait boule de neige, et a fait un grand engouement pour la littérature d’ici . Les auteurs et autrices d’ici ne manquent pas d’univers à faire découvrir ni de mots pour faire briller notre culture aux milles accents. La littérature québécoise est toujours aussi vivante et avec cette journée plusieurs maisons d’édition sortent des livres en juillet et au début du mois pour que nous en parlions.

Un duo débute la chronique: La vie d’Héloise  en deux temps . Le premier débute avec le XXe siècle. Tourcoing, France, 1900. Héloïse sort tout juste de l’enfance alors qu’un nouveau siècle se lève sur l’Europe. Déjà, on célèbre l’avènement de l’électricité, les débuts du cinéma, les nouveaux prototypes d’avions et d’automobiles, l’ouverture du premier métro à Paris et l’invention du téléphone. Bref, les années à venir promettent d’être exaltantes et Héloïse a bien l’intention d’en profiter. Élevée au sein d’une famille spécialisée dans la fabrication de pianos et d’orgues, elle s’emploie à faire la preuve de ses différents talents et de son dévouement afin de participer aux affaires innovatrices menées par ses frères. Mais Héloïse suit également une autre voie, celle de son cœur qui l’entraîne vers les arts, la poésie et l’espoir d’un grand amour. Ce sont d’ailleurs les mots dont elle remplit ses cahiers qui lui donneront la force d’avancer aux heures les plus sombres de sa vie marquée par la Première Guerre mondiale et la Grande Dépression…Et le 2e est la suite chronologique, sa venue en Amérique, une déception amoureuse, l’attrait de l’inconnu, l’instinct de liberté… Voilà ce qui pousse Héloïse, femme forte sous des dehors réservés, à quitter la France pour traverser l’Atlantique. Profondément troublée par le chaos de la Seconde Guerre mondiale qui menace sa famille et sa terre natale, elle reste déterminée à trouver le bonheur en Amérique. Ainsi poursuit-elle résolument sa destinée qui la mène sur les traces d’une communauté intellectuelle et littéraire émergente dans un Québec qui lentement s’éveille à lui-même. Nous avons rencontré l’autrice à Rosemère, récemment. http://tisseyre.ca/auteurs/profil-auteur.php?titreID=684&auteur=

Les deux sont disponibles : https://www.leslibraires.ca/livres/heloise-de-ses-propres-ailes-1935-solange-casiez-9782896334445.html

Le troisième si on veut est Horizon Vertical, autour de l’escalade et de la van life il y a des décennies.

‘est une période de vie de l’auteur que nous connaissons, il écrit lui aussi des guides touristiques, nous en avons écrits une douzaine. Il a eu lui aussi un VR , notre famille est en train d’en terminer un, nous ne les comptons plus depuis les années 70. Le sien s’appelait le bunker. Il était un peu délinquant avec un des nos monopoles, et a aussi travaillé avec Champlain Charest. Victor abandonne la vie urbaine et part à l’aventure. Un road trip à la grandeur de l’Amérique du Nord. Deux années de péripéties cocasses et durant lesquelles Victor se mesurera aux cascades de glace et aux parois mythiques du Québec et des États-Unis, du cap Trinité à la Pomme d’Or, en passant par les Gunks et le célèbre El Capitan, en Californie. Il aura des pannes et bien des aventures. 302 pages nous le suivons bien, nous avons fait le même parcours et plus. Aux éditions Heures Bleues.

Le groupe d’Amélie en a pour vous:  https://www.leslibraires.ca/livres/horizon-vertical-yves-seguin-9782924914915.html

Et le dernier de cette chronique est: Un jour la vie m’a envoyé un camion , un récit d’espoir, de courage et de résilience, des mots bien d’actualité en 2022.  

Mariève est une jeune femme comme les autres : elle a un travail qu’elle adore, une carrière d’artiste peintre en progression, un appartement, un chien, des amis qui l’aiment. Des rêves, des attentes. Un peu « sorcière », elle perçoit ou ressent ce qui va arriver avant que cela ne se produise. Et il y a ce vide vertigineux à l’intérieur d’elle qui la surprend parfois, souvent gommé par la présence des autres ou par des activités préformatées : soirées bien arrosées et agrémentées d’autres substances, flirts sans lendemain… La vie d’une célibataire de son temps, quoi. Jusqu’à cette nuit d’encre, la première de l’année, où elle éclatera en mille miettes au milieu de la route, à 13 161 kilomètres de chez elle. Au-delà de la fatalité, Un jour, la vie m’a envoyé un camion est le récit d’une lente reconstruction à partir de morceaux recollés un à un avec beaucoup de patience et de poudre d’or. C’est également l’histoire de la transformation d’une femme en une version plus forte d’elle-même, d’une redécouverte des « sens » et de soi, d’une reconquête du bonheur vrai et de la vie, tout simplement..

C’est ce que nous en dit le 4e de couverture, nous avons lus le livre en 3 temps sur le patio, un accident en Thailande, rien ne sera facile. Il faudra la ramener après un certain temps, 38 heures d’avion et 90 000 dollars de frais, heureusement elle avait des assurances. Ensuite des opérations multiples, elle avait une dizaine de fractures, une de ses jambes sera plus courte. Finalement elle s’en sort mais avec une vison nouvelle de la vie et du monde. Est-ce la vie de l’auteure qui est devenue coach de vie? Nous le pensons. Une belle réflexion sur la vie pour arrêter de se plaindre comme dit Yvon Deschamps. Marie Eve Lemay 222 pages aux éditions au carré. Il arrive chez les libraires.

Leur groupe devrait nous sortir un cahier spécial pour le 12 : https://www.leslibraires.ca/

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers